jeudi 26 avril 2012

Soyons belles en rondeur

Aujourd’hui, plein feux sur la femme. Mais pour une fois, sortons un peu des sentiers battus, et rebattus. Aujourd’hui, plein feux sur les rondes.

"Personne ne veut voir de femmes rondes dans la mode" selon Karl Lagerfeld. « Vous avez de grosses bonnes femmes assises avec leur paquet de chips devant la télévision qui disent que les mannequins minces sont hideux » aurait-il expliqué à un magazine allemand il y quelques temps. Et il récidive en qualifiant la chanteuse Adèle d' "un petit peu trop grosse mais avec un visage et une voix divine."

Karl Lagerfeld

Le voilà décrié et hué de tous les côtés. Pourtant, il ose juste dire tout haut ce que bon nombre pensent tout bas. Dans l’idée actuelle, une belle femme est une femme mince, voire maigre. Qu’on soit pour ou contre, la norme est édictée depuis des années, ce n’est pas le sujet ici. Bien sûr que les minces sont belles. Et bien sûr que leurs corps nous font saliver. Dire le contraire serait mentir.

Bar Rafaeli
  
Mais je m’interroge quand même. Pourquoi vouloir toutes rentrer dans le moule ? M. Lagerfeld est conscient de son influence sur le milieu de la mode. Et il sait aussi pertinemment l'influence que ce milieu a sur la norme et sur les mentalités des jeunes filles. Je ne renie pas la liberté de penser et d'expression. Je m'attaque au modèle qu'il sait être et à ce qu'il en fait.

Le défilé Karl Lagerfeld printemps 2010 sur le site Elle, un mannequin aux proportions très fines

Je prône la différence. Une femme est belle du moment qu’elle se trouve belle. Il suffit d’un rien pour dégager une aura qui ne laissera personne indifférent. Même sans taille 36. Même hors de cette sacrosainte norme du zéro bourrelet. Alors les filles, assumez-vous.

D’abord, parce que les normes sont temporelles. En tant que telles, elles évoluent avec le temps. Les mentalités changent à travers les époques. Si vous ne me croyez pas, vous vous laisserez peut-être convaincre par le Titien, non ? Comme référence en matière d’esthétique, il est un peu plus fiable que moi, je vous l’accorde. Alors penchez vous sur la Vénus d’Urbain. L’un des plus beaux tableaux qu’il ait peint. Vous voyez ? Oui, là, le ventre… Et pourtant, cette femme, il la nomme Vénus. Et pourtant, elle assume sa sensualité. Et pourtant, elle est belle. Pourquoi ce qui était vrai il y des siècles ne peut-il plus l'être maintenant ?

La Vénus d'Urbain par Le Titien

La mode est l'endroit le plus connu pour recycler les vieilles tendances. Les remettre au goût du jour. Tout le monde avait jeté les pattes d'eph des 70's, les revoilà à la mode dans les 90's. Tout le monde avait oublié les couleurs flash des décennies précédentes ? On ne peut pas faire sans cet été. Si la mode dessine les voies, il serait peut être temps qu'elle dessine une nouvelle norme. Une dans laquelle tout le monde puisse se retrouver sans s'affamer ou se faire vomir pour être acceptée.

D’autres femmes ont ouvert la voie. Et à voir le résultat, ça leur réussit plutôt bien. J’ai nommé Tara Lynn, mannequin grandes tailles qu’on ne présente plus. Et notre française, la très haute en couleurs Marianne James. Ces deux femmes n’ont peut être rien en commun à part leur confiance en elles. Elles assument haut et fort les rondeurs. Elles en font une force. Jusqu’à poser nues.

Marianne James en haut, Tara Lynn en bas

Ces portraits tels que vous les voyez représentent la femme. Ou plutôt, l’une des facettes de la femme. Arrêtons de toutes vouloir rentrer dans le même moule, au point de perdre toute originalité. Nous ne sommes pas toutes rondes. Nous ne sommes pas toutes minces. Mais ça ne devrait pas nous empêcher d’être nous-mêmes et d’assumer nos différences.

Tara Lynn, mannequin phare du mouvement "plus size"

Si Karl Lagerfeld s'est senti obligé de passer d'obèse à maigre pour s'accepter et se sentir bien, il ne faut pas qu'il oublie que tout le monde n'est pas dans son cas. Les généralisations n'ont jamais fait avancer l'état des choses. Alors maigres, blondes, rondes, brunes, blanches, rousses, noires, peu importe. L'important c'est de se sentir soi-même. Et de s'aimer comme on est.

Une femme est belle du moment qu’elle se trouve belle. Je le répète. Et mieux, je le pense. 
Blondyn_Bubble
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 23 avril 2012

Laptop Class by Ieva Ku

  Grâce à notre illustratrice Ieva Ku, même ton laptop a la classe avec ces stickers qu'elle a personnellement dessinés.



   Les dessins sont frais, originaux. On voit bien qu'elle a le coup d'oeil, un don pour représenter la femme sous tous ses angles et l'utilisation des couleurs est parfaite. 
     Ca vaut bien un like sur Facebook ! >>Ieva Ku's Fan Page<<  



Perfume & Imany

Love Me Forever

Tired
Voir plus de designs:  http://society6.com/IevaKu/laptop-skins.


Absolute B.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 18 avril 2012

Joyeux anniversaire M. Doisneau

Aujourd'hui, Incognito vous invite à vous remémorer Robert Doisneau. Il aurait fêté son 100e anniversaire la semaine dernière, une occasion particulière pour vous faire découvrir ses photos. Plus particulièrement nos photos préférées

Be-Bop en Cave, 1951 pour Blondyn_Bubble

J'adore cette photo pour sa lumière. Le contraste entre la femme blanche et l'homme noir, sur fond obscur, rend la photo lumineuse. Mais ce qui la rend particulière à mes yeux sont les regards, surtout ceux du couple. L'homme est fasciné par la femme, sa partenaire de danse. Mais elle, c'est nous qu'elle regarde. Droit dans les yeux. Ca donne un relief vraiment spécial. Et puis le mouvement évidemment, qui est suspendu. Doisneau capte l'instant.



La lessive du marinier, 1961 pour Blondyn_Bubble


Pour celle-là, je revendique mon amour de la France. La capitale et les bords de Seine sur lesquels les promenades sont un enchantement...! La Tour Eiffel en fond visuel donne une certaine authenticité. Le bateau pose la scène : on s'imagine allongés au soleil sur le pont avec des amis. Le petit plus, la multiplication induite par le linge étendu symétriquement et la tranche de vie qu'on partage.


L'Enfer, 1952 par Shug'A'Very

 J'adore cette photo car très onirique, c'est presque comme si le policier se trouvait véritablement aux portes de l'enfer. En même temps j'ai l'impression de me retrouver dans Le bossu de Notre-Dame à cause de cette énorme gargouille, vous savez ces statues de cathédrales aux visages grimaçants faites pour effrayer. J'aime cette photo car entre rêve et réalité : alors que ce policier doit sûrement effectuer sa ronde quotidienne, il n'a pas conscience de se trouver aux portes de l'Enfer...mais Doisneau, lui, l'a bien vu au travers de son objectif.


Baiser Blottot, 1950 par Shug'A'Very
Avec la photo du baiser de l'Hôtel de Ville, je crois que celle-ci fait bien partie de mes favorites de Doisneau. Je l'aime car il a su capter le moment propice: ces amoureux ne s'embrassent pas, ils sont sur le point de le faire ou ils viennent à peine de le faire, cette photo laisse libre place à l'interprétation.


Pour en savoir plus, pour en voir plus, c'est sur son Atelier :)


Blondyn_Bubble et Shug'A'Very

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 17 avril 2012

DIY: le short en jean délavé

Aujourd'hui, Incognito vous présente son DIY ou comment rendre plus cool un short en jean.


C'est l'histoire d'un short en jean qui se plaignait de n'avoir jamais été porté. Incognito a entendu son appel et a décidé de le sortir de sa solitude, mais pour le rendre présentable il a fallu lui faire un petit relooking que voici: 


A l'origine ce short en jean était bleu nuit mais n'arrivant pas à trouver comment le porter, j'ai juste décidé de le délaver.
Pour obtenir ce résultat j'ai pris une bassine que j'ai rempli de javel. J'ai ensuite trempé le short dedans en prêtant attention à ne pas totalement le tremper afin de pouvoir garder un peu de sa couleur originale. Et voilà ! Plutôt simple non ?
Si vous souhaitez faire ce genre de DIY, munissez vous de gants et évitez de le faire dans un endroit fermé, pensez à aérer !

Alors que là où je suis il pleut des cordes en ce moment, j'ai soudainement pensé au Coachella festival qui se déroule actuellement en Californie. C'est à la fois un mélange de soleil, de gens huber fashion et surtout de musique à n'en plus finir. Qui n'aurait pas envie d'y être ?! Après avoir fini mon petit DIY, je n'ai pas pu m'empêcher de voir ce short dans le décor de Coachella, c'est pourquoi j'ai imaginé une tenue avec ce dernier.


Short en jean: vintage/ Marcel: H&M/ Turban: acheté en Corée du Sud/ Rouge à lèvres: Yves Rocher

Un short en jean délavé et un marcel rose pâle, simple comme tenue mais tellement facile à personnaliser ! Si j'étais à Coachella je rajouterais un turban, du rose sur mes lèvres et j'aurais une tête de folle comme sur la photo: la musique n'a pas que de bons effets sur moi, mes zygomatiques en prennent un coup ! 

Et puis si j'étais à Coachella ma tenue, moi et mes drôles de tête on se déhancherait sur ça: 

Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 13 avril 2012

Fashion Against Aids

Aujourd'hui, Incognito vous invite à saluer l’initiative de H&M et son appui au combat contre le Sida avec sa nouvelle collection Fashion Against Aids. Parce que la mode n’est pas seulement superficielle et que la piqure de rappel fait du bien. 


 
Pour la cinquième année consécutive, H&M lance sa collection « Fashion Against Aids », destinée à promouvoir la prévention contre le HIV et le SIDA. Les tenues dont les prix varient entre 9,90€ et 29,90€ seront disponibles dès le 26 avril 2012 dans les magasins H&M et ont déjà rapporté 41 millions de couronnes suédoises, soit plus de 4 millions d'euros.


L’initiative, lancée en collaboration avec l’organisation « Designers Against Aids », vise non seulement à seconder les campagnes d’information sur le virus le plus répandu de la planète, mais également à participer concrètement à la lutte et à la recherche. 25% des bénéfices perçus seront en effet reversés à des associations qui luttent chaque jour contre le fléau du 21ème siècle.
 
Et H&M et DAA ne sont pas seuls dans leur action. Chaque année, un nombre conséquent d’artistes, stars et personnalités se joignent à la cause pour tenter de faire bouger les choses. "Artists are an essential part of our campaigns, as they are role models for so many young people" affirme Ninette Murk, fondatrice et directrice artistique de DAA. 

En 2011, la participation était toujours au rendez-vous grande puisque Penn Bagley, Selma Blair, Akon, Keri Hilson, Nikki Reid, Ginnifer Goodwin, The Misshapes, The Scissors Sisters, Sky Ferreira et Shiloh Fernandez avaient créé des tee-shirts et posaient pour la collection. Ils succédaient ainsi à d'autres grands noms tels que Yoko Ono, Dita Von Teese, Rihanna, Katy Perry et bien d'autres.

Penn Bagley pour la collection 2011

Selma Blair, pour la collection 2011

Rihanna, pour la collection 2008

La collection 2012 de Fashion Against Aids est flash, colorée, seventies. Dans l'air du temps. On aime le côté "vieux remis au goût du jour" et la simplicité de la plupart des coupes. Les vêtements restent dans le style H&M, un prix abordable et un style adaptable aux goûts de chacun.

9,95€ la jupe, illuminez votre été !
La robe dégradée, parfaite pour les après midis sur la plage

Leggings 14,95€

Le must have de cet été, sobre mais avec une touche en plus dans les poches

Mais mon coup de coeur va surtout aux accessoires, qui cette année, sont aussi marqués par le retour aux sixties et seventies qu'on a pu voir dans les défilés. Les couleurs sont là, le style est old school, un peu hippie. Parfait pour l'été qui s'annonce ! 


Mon coup de coeur, les lunettes imprimées
Deuxième coup de coeur, le bracelet façon Etrange Noel de Monsieur Jack mais en couleurs

Le slogan « I wear, I care » rythme la campagne et rappelle que la mode n’est pas seulement une façon de choisir ses vêtements mais qu’elle peut aussi être un instrument de diffusion en tant que culture de masse. De par son rayonnement international, le monde de la mode a en effet une voix qu’il peut élever pour défendre des causes communes. 

Et H&M nous oblige à nous souvenir que, aussi puissants que l’on puisse devenir, il ne faut pas perdre de vue l’essentiel : les grandes choses se construisent par l’accumulation de petits riens. De petits riens comme vous et moi. Alors vous aussi, "souciez" vous. Si ce n'est pas avec H&M, faites que ça soit avec autre chose...

Blondyn_Bubble
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 1 avril 2012

Kimbra


Aujourd'hui, Shug'A'Very se faufile dans Project Bassline pour vous présenter son coup de coeur du moment Kimbra, avec sa chanson "Settle Down" qui l'a totalement emportée !

Absolute B. et moi avons des goûts musicaux différents mais si nous avons une chose en commun c'est d'apprécier la musique ! Je me suis faufilée aujourd'hui dans son sanctuaire pour vous présenter Kimbra, chanteuse néo-zélandaise que j'ai découverte en écoutant son duo avec Gotye "Somebody that I used to know"
La première chanson d'elle que j'ai écoutée est "Settle Down" et je peux vous dire que j'A-D-O-R-E. Ecouter, apprécier, sourire, être surprise mais surtout bouger, c'est l'effet Kimbra. Enjoy !





Lorsque j'ai cliqué sur cette vidéo je ne m'attendais pas à ça croyez-moi ! C'est ironique, c'est coloré et surtout Kimbra m'a donné envie de bouger, elle paraît toute frêle comme ça mais cette fille à un sens du rythme impressionnant. J'aime beaucoup le début de la chanson où elle ne fait que donner la mesure avec sa voix car c'est ce petit rien qui donne vie au morceau puisque la musique vient ensuite se poser sur la base rythmique qu'elle donne. Rien qu'aux premières notes j'avais déjà envie de bouger, et instinctivement je me suis mise à taper des mains tout comme elle. "L'interruption" à la minute 1:01 permet de totalement entrer dans le morceau puisque commence la partie vocale ET instrumentale, et la chanson ne fait que progresser par la suite et c'est ce que j'aime le plus: la progression. Elle alterne moments plus posés et moments plus rythmés (le piano contribue aussi énormément à rendre le morceau plus vivant), bref je ne m'ennuie pas en écoutant ce morceau.

Mais ce que j'ai le plus apprécié dans l'histoire, c'est la vidéo. Elle nous présente un univers coloré avec une musique enjouée, donnant envie de bouger alors qu'elle aborde un thème assez sérieux : celui de vouloir les choses trop vite, grandir trop vite. C'est ce qui explique les deux petites filles grimées en femme que l'on découvre ENSUITE enfants. Je peux vous dire qu'en les voyant j'ai failli tomber de ma chaise, non pas que je n'avais pas compris qu'elles étaient très jeunes mais avec tout le maquillage, la mise en scène et les vêtements, je me suis presque laissée duper !!! Et vous ça vous a fait le même effet ? 


Cette vidéo avec ces femmes enfants (plus enfants que femmes entendons nous bien hein!) m'a soudainement rappelé le dernier numéro de Vogue de Carine Roitfeld en collaboration avec Tom Ford qui m'avait laissée (et qui me laisse toujours !) perplexe à cause de ces photos:  








Est-ce que ces petites filles jouent avec les accessoires et les vêtements de leur mère ou alors ces photos sont-elles à prendre au sérieux ? Je me pose encore la question, mais pour moi une chose est sûre c'est qu'en regardant et en écoutant le clip de Kimbra, je suis convaincue que le thème qu'elle a choisi dans cette chanson est intemporel.
Dans mon esprit je n'ai pas que Carine Roitfeld comme référence, me vient aussi à l'esprit la photographe Irina Ionesco qui au travers des photos de sa fille Eva, lui a ôté toute une partie de son enfance en l'érotisant. 


Colorée, animée, un peu rétro, mais surtout Kimbra est une artiste sensée dans tous les sens du terme et avec une notion du rythme incroyable, vous n'êtes pas d'accord avec moi ?



Shug'A'Very
Rendez-vous sur Hellocoton !