mercredi 20 juin 2012

Firenze4ever : Mode d'emploi

Firenze4ever est une soirée organisée par Andrea Panconesi, l'homme derrière Luisa Via Roma, un des plus grands revendeurs de marques de luxe en Italie . Deux fois par an, il met en place cette soirée qui est l'occasion de réunir bloggers du monde entier et présenter les nouvelles collections disponibles dans sa boutique.

Je sais que parmi nos lecteurs se trouvent des amoureux de la mode et de l'Italie, c'est pourquoi j'ai pensé à vous. A qui voudrait participer à cet évènement (ou à un évènement similaire) voici mon petit guide !

Indications pratiques: 

Quand a lieu Firenze4ever et comment y participer ? Il suffit de s'inscrire sur Facebook ou Twitter pour savoir quand a lieu la soirée. En général elle se déroule quelques jours avant la manifestion de mode masculine Pitti Immagine: début janvier et mi-juin. 
Pour participer il suffit d'envoyer un mail à Luisa Via Roma en indiquant nom, prénom, adresse, mail et blog.
  
Où a lieu Firenze4ever ? Comme son nom l'indique la soirée a lieu à Florence, en Toscane. La ville de Dante possède un aéroport mais je n'ai encore jamais entendu parler de vols low-costs y arrivant directement. Ce que je conseillerais c'est de trouver un vol pour Bologne ou Pise* et de là prendre le train pour Florence
Si vous vous posez des questions sur le prix des trains il y a largement le choix, ils varient entre 9 et 36 € l'aller mais tout cela dépend évidemment du nombre de places disponibles. Florence étant une ville TRES touristique je vous conseille de prendre vos billets à l'avance.

Où loger ? Florence étant une ville très touristique, elle pullule d'hôtels, mais ceci signifie aussi des prix assez élevés. En janvier pour une nuit j'ai payé 49 € et ce en cherchant mon hôtel sur hostelworld, un site permettant de trouver un hôtel et de réserver une chambre. Vous y trouverez aussi des commentaires de voyageurs pour vous faire une idée de l'endroit. 
Une autre solution pour laquelle j'ai opté cette fois-ci est celle du couchsurfing. Une solution plus économique et surtout sympathique car elle vous permet de faire de nouvelles connaissances, loger gratuitement et visiter la ville sous un oeil moins touristique (évidemment le dernier détail dépend aussi de votre hôte).

Quelques petits conseils sur la soirée: 

Des soucis avec le dress code ? Luisa Via Roma donne toujours un dress code. A vous de le suivre...ou pas. Les deux thèmes de cette année m'ont donné des difficultés: Pink Party et Fashion Super Heroes. Durant ces deux soirées j'en ai vu de toutes les couleurs vraiment. De ceux qui se sont achetés des vêtements spécialement pour la soirée et ont fait souffrir leur carte de crédit à ceux qui pour absolument se faire voir ont cru bon se la jouer Anna Dello Russo ou Bryan Boy. Les enfants, porter des oripeaux mais avec style c'est toujours mieux, pensez donc à faire ressortir votre personnalité plutôt que de vouloir absolument apparaître. 

Une photo s'il vous plaît ! Prenez votre appareil photo avec vous et photographiez les gens dont vous trouvez le look intéressant. Faites-vous photographier aussi, évidemment ça c'est la partie la plus difficile puisque tout réside dans l'originalité de notre look. On retourne au souci du dress code, être ou ne pas être Anna Dello Russo, dur choix ! Dans tous les cas les photos ne sont pas là juste pour une question d'apparence, c'est un moyen d'entrer en contact avec les gens durant la soirée.  Entre deux photos discutez, faites connaissance, échangez vos cartes et sur ce dernier point je suis catégorique, faites-vous des cartes de visite ! Ca serait quand même dommage d'avoir parlé avec Giuseppe Zanotti et s'en retourner sans qu'il puisse se souvenir de vous.

Entre bloggers. Si vous connaissez des bloggers allant à la soirée, contactez-les et arrangez-vous pour un dîner ou même partager une chambre. Cela permet de faire connaissance, de discuter blogging, mode, études, travail etc..bref se sentir faire partie d'une communauté. Ce sont parfois ces mêmes bloggers qui vous aideront quand vous en aurez besoin.


J'ai apprécié retourner à cet évènement pour y revoir mes amies bloggeuses italiennes Greta, Sara, Camilla et Carolina. La soirée m'est apparue mieux organisée que celle du mois de janvier même si l'écart entre bloggers connus et bloggers moins connus est toujours grand. Je pense cependant que c'est toujours une occasion pour faire de belles rencontres.   Nancy Zhang du blog The Sea of Fertility et Aimee Song du blog Song of Style étaient présentes à la soirée. Deux bloggeuses dont j'apprécie énormément le travail. 

J'aime beaucoup les dessins de Nancy et sa vision de la mode, elle donne toujours à réfléchir et m'ouvre de nouveaux horizons.
Avec Nancy je n'ai pas pu parler longuement car elle avait l'air plutôt timide mais cela ne m'a pas empêché de lui dire combien j'apprécie son blog. 

Nancy Zhang


Je suis tombée sur Aimee Song en flânant dans la boutique de Luisa Via Roma le lendemain de la soirée. Avant que j'ai eu le temps d'ouvrir la bouche pour dire quoique ce soit, elle m'avait déjà fait un énorme sourire en me complimentant sur ma tenue. Le contact s'est fait naturellement et j'ai apprécié lui parler sans avoir cette sensation d'écart entre les bloggers VIP et nous. 

Aimee Song

Ma dernière pensée va au système de sélection de Luisa Via Roma que je ne comprends pas. Aucun critère n'est donné à ceux désirant participer à la soirée et je ne sais pas si ils prennent vraiment le temps de regarder le contenu de nos blogs. Si c'est le cas (et j'aimerais tellement que ça le soit) je trouverais plus intéressant que les Style Lab auxquels participent les bloggers VIP soient aussi ouverts à nous mais évidemment toujours par le biais d'une sélection. Les Style Lab sont l'occasion de rencontrer les designers ayant leurs collections à Luisa Via Roma et créer des looks en utilisant ces dernières. Je pense que ça serait aussi un moyen de faire connaître des bloggers moins connus au lieu de toujours mettre en avant ceux qui sont déjà une notoriété toute acquise. Après tout nous avons aussi nos goûts et notre conception de la mode. Être logée dans un hôtel 5 étoiles, manger dans de grands restaurants, et me sentir privilégiée n'est vraiment pas ce qui m'intéresse, mais les Style Lab absolument !

ps*: Mon amie Camilla vient juste de m'informer de la possibilité de trouver ds vols pour Pise. De là vous pouvez aussi arriver à Florence facilement et surtout un aller en train ne vous coûtera que 7,10 €. Donc si un jour vous pensez venir à Florence, vérifiez si vous avez des vols allant à Pise.

 
Shug'A'Very
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.