lundi 29 août 2011

Immodesty Blaize : La Venus de la féminité

    Générosité, exubérance, grandeur et enfin un air qui ne cesse de revenir à mon esprit : celui de la danse des chevaliers composé par Sergei Prokofiev, fameux compositeur russe connu pour son large répertoire allant de la symphonie au concerto, tout en passant par l'opéra, le ballet et enfin, la musique de film. Grandiose, sombre, et surtout tellement dramatique que uniquement en l'écoutant on réussit à ressentir tout le côté tragique de l'histoire de Roméo et Juliette. Ce n'est donc pas pour rien que la danse des chevalier est le thème principal de cette oeuvre que Prokofiev a emprunté à Shakespeare. En reprenant cette musique dans son spectacle, Immodesty Blaize m'a tout simplement impressionnée car elle a réussi à se l'approprier complètement. Je vous laisse juger par vous-même :



  Burlesque cheval par leonowens


    De l'oeuvre de Prokofiev, elle a repris le côté dramatique (j'entends par-là le côté théatral) et grandiose afin de nous montrer une femme forte. Si vous avez bien regardé la vidéo, vous noterez qu'à la fin du show elle jette un regard à son public qui signifie pour moi : "Je suis toute-puissante, admirez-moi, je représente la féminité dans toute sa puissance." Bref une autosatisfaction, une aisance et une confiance en elle telles qu'Immodesty fait presque figure de superhéroïne.

    Plus jeune, je lisais sous le lit de mes parents les aventures de Modesty Blaise. Femme aux origines et au passé inconnus devenue une sorte d'espionne aventurière au charme mystérieux et maitrisant les arts martiaux, pour faire court la parfaite va-va voom woman* : passionnante, forte et  sexuellement attrayante.  Ah pourquoi je lisais ses aventures sous le lit de mes parents vous vous demandez? Tout simplement parce que j'avais bien compris le côté érotique qu'il y avait dans cette bande dessinée...et puis me cacher c'était marrant, ça me donnait l'impression que j'étais un peu Modesty. Mais revenons à Immodesty! Lorsque je l'ai vu pour la première fois j'ai cru revoir une réincarnation de cette héroïne qui a marqué mon enfance : le même visage, la même "va-va voom attitude".

Immodesty Blaize...
...et son alter ego Modesty Blaise
  
        
     Cependant Immodesty se dissocie de son alter ego Modesty tout simplement par le choix de son nom, elle a en effet choisi d'être totalement indécente (immodest en anglais) et surtout burlesque. Indécente car elle incarne la sexualité féminine sans aucun complexe après tout comme elle le dit elle-même : "I am a stripper" ; et burlesque car elle n'oublie pas de faire rire son public car cet art est avant tout dérision (regardez son visage pour comprendre ce que je dis).





    Je conclurai en une expression : "Be va-va voom! ça vous aidera à décomplexer!"

Shug'A'Very

* Va-va-voom : c'est d'abord une onomatopée anglaise mimant le bruit des moteurs des belles voitures des années 50-60, par extension l'onomatopée est devenue expression définissant une femme à la sexualité exacerbée (mais sans tomber dans la vulgarité!).
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Le choix de la musique est surprenant mais réussi et c'est vrai qu'elle jette un sacré regard à la fin!

    RépondreSupprimer

Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.