mercredi 15 février 2012

Trois nuits avec Van Gogh


   Vous connaissez mon amour pour la lumière nocturne grâce à mon Eloge de la lumière. Alors quand mes yeux se posent sur les tableaux de Van Gogh, c’est l’émerveillement. 

   Vincent Van Gogh peint ce tableau une nuit, au-dessus de Saint Rémy de Provence. Il ne le nomme pas, le considère comme une simple étude pour voir comment rendre la nuit en peinture. Il l'envoie d'ailleurs à son frère Théo en affirmant ne pas en être content, ce que ce dernier lui confirme. A leurs yeux, c'est un échec. La nuit étoilée, nommée ainsi à posteriori, est devenu le tableau le plus connu et le plus aimé au monde. Pour un échec ...


La nuit étoilée


 Si c'est un échec, alors c'est un échec d'une beauté incroyable. Le contraste entre les couleurs complémentaires que sont le bleu et le jaune est cher à Van Gogh. Et à raison, puisqu'il donne une intensité au tableau dont peu d'autres peuvent se targuer. Les tourbillons dans le ciel attirent le regard mais ce dernier est vite captivé par les lumières qui s'en dégagent. Le tableau scintille, à mes yeux.


Nuit étoilée au-dessus du Rhône



La véritable Nuit étoilée de Van Gogh, la voici. Celle que l'on a appelée après coup La nuit étoilée au-dessus du Rhône, pour la différencier de l'autre, a pourtant été peinte un an avant. Et c'est pour elle que le nom original avait été créé. Ce qui me fascine dans ce tableau ce n'est pas le couple à l'avant plan, bien qu'ils aient l'air perdus au milieu de cette étendue d'eau. Ce n'est pas non plus le ciel étoilé qui donne pourtant le nom au tableau. 

Non, ce qui illumine mes yeux, ce sont les réverbérations de la lumière sur le fleuve. Comme un miroir de la vie nocturne d'une ville pleine de lumière, un lien entre l'eau et la terre ferme. On a presque envie d'entrer dans les bars qu'on imagine sur les quais pour saisir l'instant. 


Terrasse du café le soir

Or, l'instant, Van Gogh a très bien su le saisir ici. Nous voilà sur la terre ferme. Mais à l'intérieur de la ville. Dans ces ruelles sombres éclairées par les fenêtres des immeubles, par la vie intime. Sur cette place si typique qu'on peut tous la rapporter à un lieu connu. Ce tableau sent bon l'été et les verres entre amis sur les terrasses. Le vin blanc et les concerts en plein air. 

Ce tableau parle, tout simplement. Il met en image les souvenirs de chacun.

Blondyn_Bubble


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé redécouvrir ce tableau avec une description qui m'en donne une vision assez nouvelle. Un très belle article. Tout ça me donne envie d'aller au musée !

    RépondreSupprimer

Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.