lundi 20 février 2012

Les chaussures à travers le temps

Chaussures de bal et de promenade

Prenons cinq minutes pour remonter dans le temps. Avec l'exposition des 150 ans de la chaussure au musée de Vigevano, nous voici de retour au XIXe siècle. De quoi réaliser que même à l'époque, le style était de mise. Régalez-vous les yeux ! 


Bottines de la deuxième moitié du XIXe siècle

J'aime vraiment la classe qu'implique ces chaussures. Je n'affirmerais pas qu'elles étaient déjà à l'époque réservées aux couches les plus aisées de la société mais il en découle tout de même une préciosité qui ne peut pas être celle d'une femme du peuple. Les boutons nacrés de la bottine de droite ressemblent à des perles de culture, dont on a le rappel dans l'angle en bas à droite. Comme pour souligner qu'une chaussure peut s'apparenter à un bijou et qu'ils sont aussi précieux l'un que l'autre. 










Chaussures ayant appartenu à Lina Cavalieri, grande cantatrice italienne du début du siècle
Pièce de bottiers parisiens du XXe siècle


Le XXe siècle est marqué par la mode française et en particulier celle venue de Paris. De nombreuses pièces sont confectionnées par de grands bottiers parisiens tels que Beccaria, Argence ou Roger Vivier. La délicatesse de créations comme celle-ci témoigne d'un savoir faire vieux de plusieurs siècles.
  


Coup de coeur pour cette botte du début du siècle. Le tissu nacré rehaussé de fins boutons noirs met en valeur la chaussure. Le style est sans faute, notamment grâce à la forme, la hauteur du talon et le contraste entre le tissu crème et les boutons noirs. 
On aime ! 



Avec ou sans talons, les chaussures du XXe siècle sont déjà recherchées, avec une forme très caractérisée qui permet de mettre le pied en valeur, même si à cette époque, ce dernier ne s'aperçoit encore que rarement... Les décors sont soignés, en perles ou en broderies et laissent sous entendre la finesse du pied qu'ils habillent.




Le texte explique l'importance grandissante des bottes dans les années 60 et au-delà. La raison ? Le développement de la mini-jupe et la possibilité de découvrir de nouvelles façons de se chausser. Ici, les deux paires en exposition montrent l'évolution du style : dans les 60's, on ose la couleur et on stylise la chaussure qui se voit enfin.




 Dans la veine hippie, les chaussures des années 70 montent dans les hauteurs. Les talons sont vertigineux et les couleurs se joignent à la fête. Mention spéciale à la chaussure de droite et ses froufrous totalement seventies !
  

Des talons en instance de montage



Mais les pays "industrialisés" ne sont évidemment pas les seuls à se chausser. Faisons un très rapide tour du monde des modes internationales... Comment sont vêtus les pieds de nos voisins ? 



Cameroun_Sabots pour les danses rituelles 1975 - 1985

Chaussures chinoises


La photo nous permet de relier la petitesse de ces paires de chaussures avec la pratique ancestrale chinoise. Les petites filles avaient les pieds bandés afin d'empêcher leur croissance. En effet, comme vous le savez sûrement, c'était un signe de beauté que d'avoir de petits pieds. La dame sur la photo met en lumière les conséquences tragiques de si jolies chaussures sur le physique humain.

Babouches avec la pointe relevée

Comme quoi, on peut compter sur nos habits pour avoir du style, mais la chaussure, c'est LA touche en plus, celle qui peut faire toute la différence... 

Rendez-vous dans un prochain post avec les modèles des créateurs de haute couture pour des étoiles dans les yeux...


Blondyn_Bubble
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Superbe!! Ca donne de très bonnes inpirations!
    plein de bonnes choses!!

    http://lesherazadeblog.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.