J’obtiens souvent la même réaction lorsque je dis que
j’écoute de l’électro : « l’électro,
ce n’est pas de la musique, c’est simplement des sons créés par
ordinateur ». Pour ceux qui partagent cet avis je ne peux rien. En
revanche j’ai souvent une discussion
passionnée avec ceux qui me répondent que « les
DJs n’inventent rien, ils reprennent juste des chansons qui existent déjà et
les remixent à leur sauce ». En effet, on peut questionner la
légitimité d’un remix. Pourquoi et pour quoi reprendre un morceau et le modifier lorsque celui-ci est déjà bon voire
très bon ?
Pour moi il y a deux réponses, et elles se résument à…
Christo ! Ce couple d’artistes contemporains est connu pour ses monuments
empaquetés, travail monumental et éphémère qui consiste à emballer des
monuments tels que le Reichstag (le parlement allemand) ou le Pont Neuf à Paris
avec du tissu. Ils définissent leur art comme « le résultat d’une réflexion et d’une intuition esthétique
imposée à un environnement naturel et construit ». C’est donc leur
façon à eux de remixer des œuvres déjà existantes, en offrant au public des
monuments emballés comme des cadeaux pour leur permettre de redécouvrir ces
édifices qui leur sont pourtant familiers. Et une fois déballés, ils peuvent
alors être appréciés sous un angle encore différent.
Pont Neuf à Paris, revu par Christo |
Il en va donc de même pour les DJs à la différence près
qu’ils ne dissimulent pas mais modifient. Remixer signifie célébrer un morceau
déjà existant en en offrant une vision différente, celle du morceau réfléchi au
travers de l’esprit d’un artiste qui a une esthétique différente de la musique.
Le morceau est déconstruit puis reconstruit, souvent sur la base d’un rythme
différent mais la mélodie ou la partie vocale est gardée presque intacte pour préserver
l’esprit de l’original. C’est d’ailleurs
ce qui fait que c’est un remix et non du plagiat.
Car un remix peut parfois aussi
améliorer une chanson selon l’esthétique de l’artiste en mettant en valeur un
aspect de l’original tout en y apportant des modifications de style. Dans un
tout autre registre le remix de Moi, Lolita d’Alizée par Julien Doré est
remarquable parce qu’il transporte un tube pop des années 90 dans un genre plus
rock qui laisse plus de place aux paroles. Celles-ci prennent alors une toute
autre dimension bien qu’elles soient chantées par un homme alors que destinées
à l’être par une femme.
C’est donc ce que je tente d’expliquer à tout sceptique
concernant les remix en espérant que la prochaine fois qu’il en écoutera un
(bon), il saura apprécier ce cadeau sorti tout droit de l’esprit d’un artiste.
Absolute B.
Absolute B.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.