vendredi 19 août 2011

It's all about the bass line - Manifesto Musical


Le rythme, le tempo, le beat ; ce qui nous fait taper du pied ou battre la mesure lorsque l’on entend un morceau qui nous plaît, ces vibrations qui pénètrent au plus profond de nous pour toucher notre âme et notre sensibilité. Quel que soit le genre de musique, c’est précisément ce sentiment que l’on recherche en écoutant de la musique. C’est en tout cas ma conception de la musique et ce qui définit mon jugement en matière de « bonne» ou de « mauvaise » chanson. Pour moi un « bon » morceau se résume avant tout à une bonne ligne de basse (the bassline) ou un bon rythme, avec parfois une mélodie ou une voix mais aussi à une bonne construction. Parce qu’une chanson, qu’il y ait des paroles ou non, doit raconter quelque-chose,  progresser. Aucun son ne doit être laissé au hasard.

Je ne dis pas je n’ai jamais été entraînée par le son d’un, si justement nommé selon moi, « tube » de l’été. Car son nom trahit doublement son caractère éphémère. Quel meilleur mot, utilisé pour la première fois avec ce sens par Boris Vian dans les années 50, pour désigner une chanson commerciale à succès mais qui au fond est vide de sens et n’existe que par sa forme et non son fond, qu’un tube, objet long mais creux ?

 Je tenterai donc à travers cette rubrique de m’intéresser à des « morceaux » au sens premier du terme, c'est-à-dire un fragment d’une œuvre de l’esprit, solide parce que rythmé et construit. D’ailleurs certains artistes plus connus pour leurs tubes parfois par soucis de publicité produisent aussi des morceaux ( Cold Case Love de Rihanna par exemple).
Bien sûr les sensibilités et les goûts jouent un rôle majeur. Nous avons tous des goûts différents qui font que certains seront plus sensibles à tel ou tel genre de musique, que ce soit un tube ou un morceau. Mais il est aussi possible d’ouvrir notre sensibilité à des styles différents et à des genres plus variés, plus travaillés et qui laisseront une impression plus intense que ce que l’on entend parfois à la radio. It’s all about the bass line…

Excellent morceaux de Breakbot, DJ Français avec une superbe progression
Solide ligne de basse,  bonne voix et super clip

Absolute B.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.