Lorsque vous demandez à un piémontais quelle est la spécialité culinaire de la région, l’une des premières réponses est « les Baci di Dama ». Les quoi me direz vous ?
Les Baci di Dama. Deux demi lunes de gâteau aux noisettes ou aux amandes qui embrassent une couche de chocolat… Et si je vous dis que le goût rappelle le Nutella, vous aurez tous compris la merveille dont je vous parle.
Ces biscuits sont la fierté de Tortona, un incontournable des après-midi entre amis et un fragment non négligeable du rayonnement gastronomique de la zone. Il y a la légende qui raconte que les Baci ont été créés à la cour de Savoie pour plaire au roi qui voulait découvrir de nouveaux goûts, il y a ceux qui racontent en revanche qu’ils sont nés et ont grandi à Tortona. Mais ce qui est sûr, c’est que la tradition remonte à plus d’un siècle et
que le prestige des « baisers » ne faiblit pas.
que le prestige des « baisers » ne faiblit pas.
Soyons fiers de nos traditions, quelles qu'elles soient et où qu'elles soient. Ce sont celles de nos parents, de nos grands-parents et des générations avant eux. Et faisons même plus, valorisons les. Pour que des goûts comme ceux-là ne se perdent pas, parce qu’ils ne se démodent pas, ne flanchent pas. Et réussissent toujours à émerveiller ceux qui les découvrent.
Et puisqu'ils sont assez faciles à réaliser, voici une recette simple:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.