Très utilisé aux Etats-Unis, moins
répandu en France, Twitter est le deuxième réseau social après Facebook.
Crée en 2006 par trois californiens, il a pour vocation, à juste titre, de
permettre à ses utilisateurs de « découvrir
en temps réel ce qui se passe partout dans le monde ». En effet, chaque utilisateur peut émettre
lorsqu’il le souhaite un « tweet » (gazouillis en anglais)
c’est-à-dire un message qui ne doit pas dépasser les 140 caractères et qui sera visible par les abonnés de
l’utilisateur et apparaîtra dans toute recherche comportant l’un des mots du
tweet.
61% de tous les Tweets sont en Anglais |
Contrairement au Français,
l’Anglais, et notamment l’Anglais américain, est une langue que je qualifierai
de plus pratique, plus maniable et adaptable. Elle cadre donc bien au format
Twitter car elle permet de parler
sans détour, d’aller à l’essentiel à l’image de l’attitude pragmatique des
Etats-Unis et de ses habitants en général, notamment en matière de
business.
Mais pour nous Français dont la langue et la syntaxe de celle-ci nous amènent à formuler des phrases longues (les descriptions de Marcel Proust en étant un très bel exemple), cela peut nous paraître très difficile. Comment alors résumer en vingt mots une pensée que l'on souhaiterait pouvoir développer et exprimer au mieux grâce à une belle phrase complexe? De plus, Twitter étant un réseau mondial et possédant son propre jargon dans sa langue de création, la plupart de ses utilisateurs choisissent de tweeter en Anglais.
75% des utilisateurs sont susceptibles d'acheter les produits d'une marque qu'ils suivent |
L’utilisation principale de Twitter est sûrement la communication publicitaire. En effet, toute star digne de ce nom se doit de posséder un Twitter de même que toute entreprise souhaitant se créer un réseau et une clientèle. Les universités commencent d’ailleurs à inclure la plateforme dans leurs cours de communication. Avec 14 millions de « little monsters » sur Twitter, Lady Gaga alias Mother Monster est la star ayant le plus d’abonnés, mais la mention spéciale revient à Ashton Kutcher ou la star qui semble passer le plus clair de son temps sur les réseaux sociaux, à tel point que l’on vient parfois à se demander à quel moment il travaille. On peut aussi noter la présence des « beliebers » (fan de Justin Bieber) qui mettent un point d’honneur à faire apparaître leur idole en trending topic. Ou pas.
Suivez Ashton Kutcher |
Mais ce qui me
fascine surtout avec Twitter, c’est la rapidité
incroyable à laquelle se propage l’information. C’est notamment grâce à
Twitter que j’ai appris la mort d’Amy Winehouse ou de Steve Jobs par exemple,
avant même que la télévision française n’en parle. C’est aussi grâce à twitter
que j’ai pu observer les nombreux messages de soutien lors des révolutions du
printemps arabe ou du séisme au Japon.
Ainsi,
Twitter apparaît comme le reflet
de l’opinion publique. Un
flot constant d’idées et de pensées en temps réel comme une conscience mondiale
explorable à tout moment. Il suffit de taper un nom, un lieu, un mot dans
la barre de recherche pour savoir ce qu’en pense le monde entier. Il suffit
d’observer les trending topic afin de savoir ce qui intéresse le monde à un
moment précis. Ce serait donc une sorte de téléphone arabe géant. Mais comme on
le sait, le message à l’arrivée diffère bien souvent du message de départ. Et
d’ailleurs cela a déjà causé des malentendus. Beaucoup de gens oublient parfois
de vérifier la source du trending topic et l’interprètent mal.
Et aux journalistes de s’y
mettre également. Une occasion de publier de l’info en temps réel, d’augmenter
ses chances d’être les premiers à diffuser une information. Attention tout de
même à ce que cela ne se termine pas en une
inondation d’informations dont la source n’est peut être pas vérifiée juste pour le scoop. Car ils manquent
de recul, et très vite, l’info
peut devenir intox.
Absolute B.
Correction:
RépondreSupprimerWeek=Semaine.
Oui effectivement, excusez mon inattention. Merci pour la correction.
RépondreSupprimerTrès bel article bien documenté!
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