samedi 8 octobre 2011

Lady Gaga, La liberté du style


   Lady Gaga exagère, exaspère, énerve, abuse, transgresse et encore bien d'autres... Si certains sont choqués, d'autres nuancent. J'étais des premiers, « Gaga By Gaultier » m'a vue passer parmi les deuxièmes. La rencontre télévisée entre Jean-Paul Gaultier, qu'on ne présente plus et la nouvelle star planétaire, Lady Gaga était des plus surprenantes.
Dans un face à face honnête, « Gaga » affirme ses positions, ses combats, ses fêlures et surtout, surtout, elle clame son amour pour la mode.


   Une mode qu'elle qualifie d’avant-gardiste. D'aucuns diront que c'est le moins que l'on
puisse dire. Oui, Lady Gaga innove. Comme nous tous, elle crée SA mode, patchwork de ses sensibilités, de ses préférences. Et si le résultat est aussi extravagant, c'est parce qu'il est synonyme de liberté d'expression et en particulier de plan de communication.




   Si l'on s'arrête sur les tenues de « Gaga », on dégage vite le maître-mot : le  travestissement. La Lady s'amuse avec les formes, se réinvente à chaque apparition publique. Évidemment, les costumes qui nous marquent sont ceux les plus dingues. Elle apparaît sur scène dans une robe entièrement recouverte de bulles,elle foule le tapis rouge des Brit Awards 2010 déguisée en poupée blanche, elle opte pour un long fourreau à col en plumes (by Jean-Paul Gaultier) pour créer le buzz.

Robe bulle


Col fourreau by Jean Paul Gaultier


Tenue de poupée blanche

Loup en dentelle

   La reine de la communication et de la provoc' met l'accent sur le détail. Tout compte, tout est symbole. Elle a de la voix même lorsqu'elle se tait, grâce à l'image. Aux Grammy Awards, elle fait son entrée entièrement cachée dans un œuf – symbolique de son nouveau titre « Born This Way ».

"Born this way"

 L'effet est saisissant et les photographes s'en donneront à cœur joie. Elle n'hésite pas non plus à poser presque nue pour David La Chapelle, étiquetée par des expressions chargées de sens.



By David Lachapelle
"Shameless - secrets - star - ready to die  sex-ad


   Alors qu'elle expose à ce point son corps et ses tenues, son jeu de cache-cache n'en est que plus flagrant. La chanteuse porte en effet très souvent des masques, qui lui permettent de se réinventer, tout comme ses multiples coupes de cheveux. Mais c'est aussi et surtout une manière de s'abriter derrière un visage autre que le sien. Que ce soit en conférence, sur scène ou lors d'apparitions publiques diverses, Lady Gaga joue sur le loup, voire le masque pour augmenter cette aura mystique qui se construit autour de son personnage.

    

 

Blazer à épaulettes, top blanc, leggins coupé, escarpins et lunettes rondes


   Mais … au-delà de tous ces excès, sa touche personnelle en matière de mode reste notable. Lors des rares occasions où elle arbore un look simple, « Gaga » affirme un sens du style sans faute. Ses fuseaux, son air rock ou ses robes boules nous touchent aussi. Loin des débordements de la provoc', Stefani Germanotta reste une jeune femme de 25 ans, passionnée par la mode et les grands créateurs à qui on a laissé le droit de s'habiller exactement comme elle l'entend. Existe-t-il une meilleure aubaine pour une artiste qui encourage chacun à être ce qu'il veut, peu importe le regard des autres, parce qu'on est
« tous des superstars » ?

Robe boule rose bonbon et low boots peep toes noires

Robe boule blanche


Blondyn Bubble

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.