dimanche 2 octobre 2011

Les Aventures de Shug'A'Very au pays de la trouvaille

    D'aussi loin que je me souvienne les marchés ça n'a jamais été ma tasse de thé. Trop d'heures passées à marcher, à suivre, à regarder, à chercher et surtout à attendre. Attendre que ma mère trouve LA perle rare parmi tout un tas de vêtements, amassé, empilé. La même chose pour les fruits et légumes. Oh mais ne croyez pas que parcourir les marchés soit une maladie dont seules les femmes sont atteintes!
J'ai vécu le même calvaire avec mes oncles! Vous imaginez donc bien pourquoi marché est synonyme de désordre et souffrance pour moi.

     Encore l'an dernier quand ma colocataire espagnole me disait : "regardes ce que je me suis trouvée au marché, c'est mignon hein?", je ne me serai jamais vue mettre un pied à la Montagnola, un des plus fameux marché de Bologne. Le déclic est arrivé lorsque j'ai découvert le petit marché de la Piazza Santo Stefano : LE sanctuaire de la vieillerie, mais pas n'importe laquelle! On peut y trouver des tableaux du XVIIIème au XXème, évidemment pas des oeuvres de maîtres comme Michel-Ange ou Caravage mais des tableaux qui pour le moins ne manquent pas d'intérêt! Des meubles datant de la Belle Epoque  ou beaucoup plus anciens; de magnifiques éditions de Manzoni, écrivain comparable à notre Flaubert parce que i-n-c-o-n-t-o-u-r-n-a-b-l-e (mais aussi bien casse-pied pour qui étudie l'italien et les italiens eux-mêmes!), et d'autres grands auteurs ; de la blanchisserie d'époque et tout un tas d'objets vintage.  


    Et parmi tous ces objets, tous ces étals, tous ces italiens cherchant THE pièce, j'aperçois le stand d'un sénégalais vendant bagues, bracelets, colliers, statuettes, masques et passeports* tous droits sortis d'un atelier d'artisanat, qui sait pourquoi en voyant cet étal ma première pensée a été : hors-sujet, il est hors-sujet avec son étal.  Et en fait non, en y repensant en Afrique sub-saharienne, la culture est avant tout orale. La conservation d’objets de génération en génération est un fait assez rare , cependant légendes et traditions sont toujours bel et bien présentes grâce à la parole . Ces objets ne sont peut-être pas vintage mais le savoir-faire des artisans qui les ont conçus l’est complètement, alors non tu n'es pas hors-sujet l’ami! Je crois que j'avais oublié un instant qu'un marché c'est aussi cosmopolite.

En voyant ce marché , je crois que mes gènes bien enfouis d'Indiana Jones se sont éveillés et me voilà partie à explorer presque tous les marchés de la ville et pas uniquement!

Avant de vous montrer le marché de Piazza Santo Stefano, j'ai choisi de vous donner un avant-goût avec le petit marché du vintage de Piazza Verdi











  
    J'aimerai préciser pour conclure cet article que toutes les photos ont été prises par moi avec mon Agfa Flexilette datant de 1963 pour rester dans l'esprit vintage. J'aurai l'occasion de vous parler de ce petit bijou dans un autre article. J'espère que vous avez apprécié ces premières photos, sachant que je suis novice au même titre qu'Absolute B.




*passeports : ce sont des masques utilisés par les populations d'Afrique centrale. Ils servaient comme carte d'identité pour se déplacer à l'intérieur d'un territoire, de signe de distinction sociale au sein d'une tribu et enfin signe de distinction pour les corps de métier.


Shug'A'Very
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.