vendredi 4 novembre 2011

Décalages culinaires d'une française en Italie

   Le goûter. Grand moment dans la vie des petits et même des grands, je l'avoue sans honte. Alors quand je suis arrivée en Italie, patrie de la glace et de toutes sortes de mets plus délicieux les uns que les autres, je me suis frotté les mains. J'imaginais déjà avec plaisir les kilos que je prendrais en goûtant tous les parfums de « gelato ».

 




   Aussi, lors de ma première promenade en ville avec ma famille d'accueil, lorsque la mère a proposé de s'arrêter pour le goûter, ma gourmandise s'est réveillée de sa fausse torpeur. Ô joie ! Je vous laisse donc imaginer ma surprise face à la proposition de la mère de famille « Tu veux une part de pizza ? ». Mon esprit de bonne petite française, chez qui la pizza est un repas et le goûter se compose de choses pour la plupart sucrées, a fait un looping.
Bien évidemment, la première pensée qui m'a traversé la tête était à classer dans la catégorie Obélix « Mais ils sont fous ces Romains ! ». A qui viendrait l'idée de manger de la pizza au goûter ? Et puis, à y réfléchir, j'ai de suite capté l'intérêt de la chose : la possibilité de découvrir une culture différente, une autre façon d'envisager la nourriture, une nouvelle manière de considérer mes acquis culturels.


Pâtes au poisson et petits légumes


   Oui, les italiens que j'ai côtoyé mangeaient de la pizza et de la focaccia à 10h et au goûter, ils considéraient les pâtes comme une entrée et les cacahuètes comme un dessert. Le repas typique dans ma famille italienne se composait d'un plat de pâtes en sauce en entrée, puis d'une viande et d'un légume (pas obligatoire) et d'un fruit en dessert. De fait, les cacahuètes et les noix étant considérées comme un "fruit" sec, elles étaient proposées en dessert, au même titre qu'une pomme ou une orange.

Foccaccia nature et Foccaccia à la tomate

   Dans une mondialisation culturelle toujours plus forte, les emprunts sont multiples et variés. Nous leur avons piqué la pizza et avons créé nos propres pâtes selon le modèle des leurs. Allez donc dire à un italien que vous mangez les pâtes bien cuites avec du beurre et regardez sa réaction. Quant à eux, ils nous ont emprunté les croissants et les ont adaptés à leurs envies. Les croissants italiens sont à base de fleur d'oranger et fourrés à la crème, à la confiture ou au chocolat. Quand je leur ai appris qu'en France, ils étaient essentiellement natures, ils ont eu du mal à concevoir la chose. Ainsi va la vie.


Pizza speck et brie


   C'était là l'intérêt de mon expérience en Italie : découvrir la vie quotidienne d'une culture différente de la mienne et m'enrichir de nos décalages. Chacun créé son propre mode de vie et c'est là tout l'intérêt d'un voyage à l'étranger : s'ouvrir sur le monde qui nous entoure ! Et surtout ouvrir son esprit aux autres. Pourquoi pas en mangeant une part de pizza au goûter?


Blondyn_Bubble

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.