Un paragraphe de l'un de nos articles à propos de Benetton's Unhate Campaign a été cité sur le site du magazine ELLE. Nous espérons que ce n'est que le début d'une année pleine de réussites. C'était aussi l'occasion pour nous de revenir sur les débuts d'Incognito six mois après sa création.
Vous vous rappelez quand vous avez crée votre blog? Au début, on n'a pas d'expérience. On commence à partir de rien si ce n'est d'une effrayante page blanche pour un jour progresser jusqu'au blog que l'on avait en tête. Ce n'était pas différent pour nous. Nous avons imaginé Incognito, de sa ligne éditoriale à son contenu en passant par le design. Et pour cela, nous avons appris en regardant d'autres blogs pour définir ce que nous voulions ou pas.
D'abord, nous avons choisi le nom Incognito qui veut dire "celui ou ceux dont l'identité est gardée secrète". Cette definition correspond au concept de notre blog. En écrivant sous des pseudonymes, nous voulions laisser nos articles prévaloir. Il importe peu laquelle d'entre nous a écrit tel ou tel post. Nous écrivons sous une seule esthétique, celle d'Incognito.
D'abord, nous avons choisi le nom Incognito qui veut dire "celui ou ceux dont l'identité est gardée secrète". Cette definition correspond au concept de notre blog. En écrivant sous des pseudonymes, nous voulions laisser nos articles prévaloir. Il importe peu laquelle d'entre nous a écrit tel ou tel post. Nous écrivons sous une seule esthétique, celle d'Incognito.
Incognito a d'abord été pensé comme un magazine; c'est pourquoi nos premiers posts sont plutôt culturels et moins orientés vers la mode. Nous trois nous sommes rencontrées en classe préparatoire où nous avons développé notre intérêt pour al littérature, les langues et l'art. Il nous semblait donc normal de laisser une place prépondérante à la culture. Mais cela ne nous était pas suffisant. Qui lirait des paragraphes constitués de phrases à rallonge et d'idées complexes sans mourir d'ennui ? Nos posts devaient présenter la culture sous un nouveau jour, suffisamment intéressant pour capter l'attention de nos lecteurs. .
Notre but est de toujours expliciter notre point de vue, même lorsqu'il s'agit de goûts personnel (en mode et en musique par exemple). Parce-que parfois, la subjectivité à un rôle moins important que l'on peut le penser.
Notre formation nous a permis d'apprendre comment expliquer notre point de vue de façon objective en argumentant. Mais écrire un bon article ne se résume bien sûr pas à cela. Ça demande des efforts, du temps, et surtout de la passion. La passion pour l'écriture et les sujet que nous développons.
Cependant, si le texte est la partie la plus importante de nos articles, qu'est-ce qui est plus explicite qu'une photo ? Au début, nous n'avions pas le matériel adéquat pour prendre de belles photos. Nous avions besoin de meilleurs appareils qu'un simple appareil numérique, c'est à dire un brige ou un reflex dont le prix de descend pas au dessous de 300€ ! Alors au début, nous avons utilisé des images Google. Mais très vite, il a fallu investir dans des appareils et apprendre et apprendre comment s'en servir. En effet, les photos disent tant sur un blog. Elles ne sont pas là simplement pour faire joli. Elles personnalisent le blog et résument un point important d'un article. Pour l'instant, étant étudiantes, nous ne possédons pas les meilleurs appareils mais nous faisons de notre mieux concernant la qualité de nos appareils et nous apprenons tous les jours à les rendre meilleurs grâce à des outils tels que Picnik.
Une fois qu'un article est prêt, nous le soumettons au jugement des autres pour une révision. Et croyez-moi, nous n'avons pas peur d'exprimer nos désaccords. Tant que la critique est constructive, elle vaut la peine d'être entendue. Nous trois (et maintant quatre avec Ieva Ku) formons une vraie équipe, la Team Incognito. Nous passons des heures à parler sur Skype pour échanger des idées et partager nos expériences.
Pour autant que nous aimons écrire, nous n'écrivons pas seulement pour écrire. Bien sûr, nous voulons partager nos idées et pour cela, nous avons besoin d'être lues. Et vous le savez aussi bien que nous, les lecteurs ne tombent pas du ciel. Faire de la publicité est aussi une grande partir de notre travail poru Incognito.
Nosu avons une page Facebook, un Twitter; nous sommes sur bloglovin, IFB, hellocoton... tellement de plateformes qu'il devient facile de se perdre avec tous ces identifiants et ces profils à updater. De plus, nous sommes étudiantes, nous n'avons pas le temps d'utiliser ces plateformes dans toute leur potentialité, mais elles sont très utiles pour tenir nos lecteurs au courant de la vie de notre blog.
Et vous semblez apprécier nos posts. Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre notre Facebook page et nous donner votre point de vue par commentaires, même lorsque vous n'êtes pas d'accord avec nous. Parce-que nous n'écrivons pas pour avoir des dizaines de personnes approuvant tout ce que nous pensons. Nous attendons de nos lecteurs qu'ils réagissent, expriment leur accord ou leur désaccord et partagent leur expérience. C'est d'ailleurs ce que nous faisons lorsque nous commentons vos blogs.
Alors pour 2012, nous espérons seulement plus de collaborations et d'événements auxquels nous pourrons assister. Nous espérons aussi que vous continuerez à nous lire, nous apprécier et nous supporter.
The Ladies of Incognito
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.