vendredi 23 septembre 2011

Eloge de la lumière


 Paris by night



Promenons-nous la nuit. Les villes revêtent leurs habits de lumière. Les bâtiments, les lampadaires, les restaurants … Les sources de lumière sont multiples et enveloppent chaque ville dans une féerie dont je ne me lasse pas. Oui, je préfère une ville la nuit. Mille fois. Son charme phosphorescent me fascine, l’atmosphère qui s’en dégage m’enivre.



 La tour Eiffel, illuminée chaque soir


La communication d’une municipalité joue sur cette attraction de la lumière. Comme des papillons, les touristes sont captivés par la lumière. Le premier exemple qui me vient à l’esprit, le plus évident, c’est bien sûr la Tour Eiffel. La Tour Eiffel et son « 2000 » lors du passage de siècle, la Tour Eiffel dorée chaque soir, la Tour Eiffel et son scintillement magique quelques minutes par nuit.


La cathédrale de Strasbourg, illuminée en temps normal


Mais quand la ville pousse plus loin, on assiste au spectacle de jeux de lumières projetés sur la cathédrale de Strasbourg pendant tout l’été. En musique, pendant un quart d’heure, la cathédrale, déjà imposante, acquiert toute son ampleur. Des centaines de touristes, et de locaux, s’arrêtent, fascinés par la vie qui émane pendant quelques minutes d’un lieu sacré. Un lieu déjà éclairé mais qui, au son de classiques, laisse voir aux spectateurs tous ses détails.



 La cathédrale de Strasbourg pendant le spectacle


Alors quand la lumière devient culturelle, Rouen habille sa cathédrale des œuvres de Monet. Le peintre a représenté la cathédrale dans une trentaine de tableaux et c’est ceux-là même qui sont projetés sur la façade de Notre Dame de l’Assomption de Rouen. L’union de la culture picturale à la culture historique et religieuse confère une certaine magie au spectacle. Et l’espace d’un instant, l’image mentale du peintre ne fait plus qu’un avec la réalité. Assez fascinant comme idée.


Les peintures de Monet projetées sur la façade de Notre Dame de l'Assomption de Rouen


Alors si comme moi, vous êtes un papillon, attiré par la lumière, décrivez-nous celle de votre ville.

Faites-nous partager, faites-nous voir, faites-nous rêver.


L’illuminée, Blondyn_Bubble
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.