mercredi 21 mars 2012

Multipliée

J'ai décidé de dédier l'article d'aujourd'hui à la photographie, voilà pourquoi je vous poste deux photos où j'ai posé pour Thoùm, un ami passionné par la photographie et surtout par le cirque et le feu.

Ces photos ont été faites en 2009, mais je les aime toujours autant. A l'époque je savais déjà que Tom (de son vrai nom) faisait des photos. Lorsqu'il m'a proposé cette séance j'étais enthousiaste mais je n'avais aucune idée de ce qu'il voulait faire. Apparemment c'était la première fois qu'il travaillait avec une modèle, et il ne m'a pas caché qu'il pensait avoir des difficultés à me donner des directives, car parfois ce qu'on a dans l'esprit ne peut forcément être reproduit comme on le veut dans la réalité. Tom a en effet comme sujet principal de ses photos le feu et des artistes de cirque, il n'y a donc rien de "posé" là-dedans, c'est spontané. C'est bien pour cette raison que lorsqu'il m'a demandé de poser pour lui j'ai dit oui, j'étais curieuse de savoir ce qu'il allait faire. Voilà pourquoi je n'ai pas hésité à lui demander quelle était son idée, ce à quoi il m'a répondu: "je ne sais pas, j'ai juste envie de te multiplier." Et voici le résultat !


Pour la séance Tom a choisi un lieu intéressant : un ancien hôpital psychiatrique. Cet endroit est un amas de débris de verre, de planches cassées et de lits d'hôpitaux rouillés par le temps. Il me semble qu'à l'époque ils étaient sur le point de détruire cet hôpital. Je sais pour que pour les photographes de notre région (Bordeaux) ce lieu était une véritable source d'inspiration. Chacun avait sa manière de le photographier, d'y inclure son ou ses modèles, de le mettre en scène, bref de donner une nouvelle vie à cet hôpital. Mais il n'a pas fait qu'inspirer les photographes, c'était aussi un lieu apprécié des taggeurs comme le prouvent ces deux photos. Et je crois bien que ce sont toutes ces choses réunies qui faisaient de ce lieu, un endroit particulier. Pour ma part j'ai trouvé le lieu fascinant et angoissant, fascinant parce que source d'inspiration; et angoissant car abandonné mais en même temps tellement vivant, c'est un peu comme si  cet hôpital avait une âme.



De ces deux photos je n'arrive pas à dire laquelle je préfère car chacune a sa particularité. J'aime la première pour la sensation d'infini qu'elle donne et j'aime la seconde pour le jeu entre le cadre et le couloir.

Et vous vous préférez laquelle ?

Pour voir les photos de Tom c'est par ici: http://www.flickr.com/photos/tomlacoste/
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je n'y connais pas grand chose en photo même si je bosse un peu dedans mais je dois dire que celles-ci sont sublimes ! Très impressionnantes, j'aimerais bien connaître la technique pour un tel montage, bravo à Tom !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D merci beaucoup ! Je ne peux rien te dire sur la technique de montage car je ne connais absolument pas photoshop&co mais à l'occasion je pourrais lui demander ! Je suis contente que les photos te plaisent autant.

      Supprimer

Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.