mardi 1 mai 2012

Cadence Collective

Pour la première fois de ma vie, j'ai acheté légalement de la musique sur internet. Mais pourquoi me suis-je donné cette peine quand on peut télécharger sa came gratuitement ? Parce-qu'aujourd'hui j'ai téléchargé plus que de la musique, j'ai téléchargé un concept, un état d'esprit.








    J'ai acheté Cadence, un album sorti il y a un mois et produit par Cadence Collective, un groupe de musiciens et artistes partageant la même esthétique musicale qui pour cette raison ont décidé d'allier leurs forces dans ce monde désespéré rempli de "Beliebers" et de gens intoxiqués par les Black Eyed Peas de l'après "Monkey Business".
Sans surprise, Cadence Collective est originaire du sanctuaire physique de la musique indie et post dubstep, le Royaume-Uni.

   Cinq membres du groupes ont contribué à l'album en composant chacun deux morceaux.  Cependant, les chansons se fondent l'une dans l'autre comme si c'était l'oeuvre d'un seul et même artiste. Plus qu'appartenir au même genre musical, le postdubstep, presque toutes les chansons donnent la même sensation et on entend une constante, un son récurrent dans chaque chanson : un son ressemblant à une goûte d'eau (que l'on distingue très bien dans les morceaux de Cube Face).
Il y a juste une exception : Kruisemode dont les origines (NYC) expliquent probablement pourquoi ses chansons sont plus funky. Mais c'est en fait la juste dose de funk parmi les morceaux chill/ambient/toujours-difficile-à-faire-rentrer-dans-un-genre. La juste dose qui permet à l'album d'aller plus loin, d'avoir un sens.


  Si je devais choisir une chanson pour présenter cet album, ça serait sûrement Tell Me de Cube Face. Cette chanson est un pur prodige, de la musique pour l'âme, du rythme jusqu'à la partie vocale. Le rythme est rapide mais reste langoureux et profond comme le post-dubstep devrait être. Le son de cet album est fluide mais structuré et bien construit en même temps.




   Je suppose que c'est l'idée de collectif qui m'a convaincue.  Le fait qu'ils aient décidé d'unir leurs efforts pour créer quelque chose de mieux. Ca et leur genre de musique qui correspond à mon approche minimaliste de l'art et de la mode. Pas de fioritures. C'est épuré et c'est ce qui nous permet d'apprécier chaque son, chaque détail. 



CADENCE - Cadence Collective

1.Bearcubs - Cascade
2.Bearcubs - Home
3.Cube Face - Drop
4.Cube Face - Tell Me
5.Kruisemode - Acceptance
6.Kruisemode - New Species
7.m∞n - Sleep Aid
8.m∞n - om
9.Theo Bass - Mr Stellakis
10.Theo Bass - JAB



Ecoutez et téléchargez (5$ ou plus, c'est vous qui décidez
si seulement ça marchait comme ça aussi dans la vie, particulièrement pour les vêtements..)



Absolute B.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.