mercredi 16 mai 2012

Miss Black France ?

 Comme si Miss France et Miss Prestige National ne suffisaient pas, nous avons maintenant une Miss Black France. Alors est-ce que la discrimination positive a toujours de bons effets ? Cela reste à voir !


Samedi 28 avril avaient lieu à Paris les premières élections de Miss Black France, à l'initiative de Frédéric Royer. Etant modèle il m'est parfois arrivé de recevoir des mails m'incitant à participer à des concours de beauté, ayant notamment pour critère discriminant la couleur de peau. De père français et de mère africaine, je me suis toujours refusée de participer à ces concours. Cependant lorsque j'ai vu que Miss Black France prenait de l'ampleur, le phénomène a commencé à m'intéresser.

N'avons-nous pas déjà un concours de Miss France ? Frédéric Royer répond que l'élection de Miss France n'est pas assez représentative et qu'au travers de ce concours il a voulu célébrer la beauté noire. Je suis flattée, vraiment. Frédéric nous dit encore que "les femmes noires sont très peu à la une des magazines et à Paris les mannequins noirs sont beaucoup moins employés qu'à Londres." Merci, je n'avais pas remarqué. Lorsque j'ouvre un Vogue, effectivement le type de beauté qui y est célébré est occidental, mais ce n'est pas pour autant que j'irais me jeter sur le premier Amina que je vois uniquement pour avoir ma dose de "blackitude".

Si pour Frédéric Royer, Miss France n'est pas assez représentatif, je dirais que son concours l'est encore moins. En France, il n'y a pas que des Africains, il y a aussi des maghrébins, des asiatiques etc...Mais est-ce que les magazines et le monde de la mode prennent le temps de représenter aussi ce type de beauté ?  Il ne me semble pas. Alors pourquoi uniquement réserver un concours aux femmes de couleur lorsqu'on sait que la France est un pays comportant un fort métissage du fait de son histoire ? Et si Miss France n'était pas assez représentatif nous n'aurions pas eu Sonia Rolland, de mère rwandaise et de père français, élue Miss France en 2000. Elle a été la première Miss France d'origine africaine et en tant que tel a parfaitement su faire le lien entre France et Afrique, montrer qu'elle pouvait être une citoyenne française respectant ses origines africaines. Sonia Rolland a en effet créé avec l'aide de sa mère une association, Maïsha Africa, visant à aider les orphelins du génocide rwandais et participe à la lutte contre le Sida.



Sonia Rolland, Miss France 2000


On peut me dire qu'on aura attendu l'an 2000 pour avoir une miss ayant de telles origines, mais son élection est très significative selon moi: pour faire valoir ses origines, la discrimination n'est pas une solution. Car l'élection proposée par Monsieur Royer est discriminatoire. On peut appeler cela de la discrimination positive mais moi j'appelle tout simplement cela de la discrimination car il s'agit de mettre en avant une minorité mais sans l'intégrer dans un système où la grande partie des gens n'est pas de couleur. Car il faut le dire, certes il y a métissage en France, mais la majorité des français ne sont pas de couleur ! La jeune sénegalaise Mbathio Beye, gagnante de Miss Black France est sûrement ravissante, mais si elle désire un jour être employée par une agence de mannequins, il me semble que ça lui sera difficile car elle aura participé à un tel concours, ou alors elle ne se verra proposer de défiler que dans un milieu noir.



Mbathio Beye, Miss Black France 2012


Je voudrais conclure sans rentrer dans des débats politiques sur la France et son immigration et les enfants d'immigrés de la troisième génération, mais juste essayer de rappeler que trouver un équilibre est toujours mieux que de discriminer.

Shug'A'Very
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.