Juste un petit article pour souhaiter un bon 14 juillet à nos lecteurs français.
Depuis que j'habite en Italie je me sens encore plus française que lorsque je suis en France. Ici on m'appelle la "francesina" (à prononcer franchesina), la petite française. Je ne passerais pas le 14 juillet en France cette année, mais cela ne m'empêche pas de le célébrer à ma façon.
Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple |
Ce tableau ne vous dit rien ? On le trouve dans tous les livres d'histoire des collèges et lycées. C'est ce tableau que je vois immédiatement lorsqu'on me dit 14 juillet. Et ce que je vois encore mieux c'est Marianne, la figure allégorique de la République. Non je ne pense pas à la parade militaire ni aux feux d'artifices mais bien à Marianne. Pourquoi ? Tout simplement parce que de tout ce qui rappelle la République et la France, c'est la figure la plus intemporelle, car Marianne sait s'adapter à son temps et par conséquent a plusieurs visages.
En 1968 Brigitte Bardot est Marianne:
En 1985 c'est au tour de Catherine Deneuve de le devenir:
Puis suit en 1989, Inès de la Fressange:
En 2000, c'est Laetitia Casta qui devient Marianne:
Il semblerait que la Marianne choisie cette année soit Sophie Marceau, je n'ai pas encore vu son buste mais en attendant je vous laisse avec cette dernière image et je vous souhaite un bon 14 juillet !
Ah j'oubliais presque, c'est qui votre Marianne préférée ? Qui aimeriez-vous voir incarner Marianne ?
je souhaite que ce soit Aïssa Maïga qui représente Marianne, car c'est une de nos plus belles actrices françaises.
RépondreSupprimerc'est pas la Marianne de Casta, c'est celle de Bardot !
RépondreSupprimer