mercredi 26 septembre 2012

Comment créer son parfum ?

 Dans ce que je vais vous révéler aujourd'hui il n'y a rien de chimique, ne vous inquiétez pas ! Il s'agit juste de vous livrer mes petits secrets quant à comment obtenir une odeur, un parfum bien à vous et qui vous ressemble.


Il y a deux ans ma mère m'a offert L de Lolita Lempicka. Un parfum qui est resté dans son écrin, jamais utilisé et pourtant avec un flacon ô combien charmant. Ma mère: "Ah mais ça ne va pas ! tu sais combien il m'a coûté ce parfum ? et puis il sent très bon !" Oui il sent très bon et il a coûté cher mais ce n'est pas mon odeur. Lorsque je l'ai senti et que je me suis imaginée le porter j'ai eu l'impression que ce parfum ce n'était pas moi.

Mon parfum n'a pas de nom pompeux ni un bel écrin, il est simple et se nomme modestement eau de toilette à la noix de coco de Malaisie d' Yves Rocher.





Mais de quoi elle nous parle ? elle nous avait dit qu'elle nous livrerait son secret pour créer son parfum et voilà qu'elle nous dit qu'elle en porte déjà un !  Alors la formule pour créer son propre parfum c'est quoi ?


1ère secret: Le choix entre eau de toilette et parfum.

On parle de parfum de façon générique mais savez-vous qu'il existe une différence entre eau de parfum, parfum et eau de toilette ? Tout réside dans la concentration, plus il y a concentration, plus l'odeur est forte ; moins il y a concentration, moins l'odeur sera prenante. C'est pourquoi pour cette première étape je vous conseille de prendre une eau de toilette. Du fait de son peu de concentration elle est beaucoup plus facile à "personnaliser".


2ème secret:  Evitez les eaux de toilette contenant déjà plusieurs senteurs.

Pourquoi ? Avoir une eau de toilette avec une seule senteur permet de se faire une idée plus claire du type d'odeur qu'on aimerait obtenir. Avec une eau de toilette contenant plusieurs senteurs, tenter d'accorder avec des crèmes et gels douches devient une tâche ardue. Et parfois au lieu d'obtenir une bonne odeur, il y a tellement de senteurs que ça en devient étourdissant. Privilégier peu de senteurs plutôt que trop.


3ème secret: Choisir ses crèmes et gels douche

Prenez des crèmes et gels douche qui ont une odeur se rapprochant de celle de votre eau de toilette. Mais vous pouvez aussi tenter des odeurs qui sont aux antipodes de votre eau de toilette si vous aimez expérimenter.


Pour ma part voilà ce que je porte en plus de mon eau de toilette :

- gel douche Fève de cacao d'Afrique ou la crème de douche à la Fleur de coton Yves Rocher
                     OU

- bain douche Vanille agriculture bio ou bain douche Avoine agriculture bio   Yves Rocher

- crème Palmer's au beurre de cacao ou le lait hydratant au karité, amande douce et huile d'argan Le Petit Marseillais

Le choix de mes gels douches et crèmes est d'abord lié à mon enfance passée en Afrique où j'ai appris les bienfaits du beurre de cacao, de la fleur de coton et du karité. Ce sont tous des produits qui hydratent et donnent un bel aspect à la peau. Pour moi qui ai une peau qui s'assèche très vite au contact de l'eau et à cause du froid c'est l'idéal. Pour les senteurs, la noix de coco a une odeur douce et sucrée et qui n'est pas du tout prenante et même lorsqu'elle est sur le point de disparaître il reste toujours un léger parfum. J'accorde donc mon eau de toilette avec des senteurs ayant les mêmes qualités: rien qui agresse, toujours des senteurs qu'on perçoit délicatement.


Si vous avez vos petits rituels avec vos parfums dites-moi ! je suis curieuse de savoir ce que vous portez et comment !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.