mercredi 19 septembre 2012

Gentlemen

Mon amour pour la mode hommes est né grâce à mon père. Enfant, il m'a appris de A à Z ce qu'était l'élégance et ce qu'était un gentleman. Au travers de sa garde-robe et ses livres j'ai beaucoup appris mais c'est en regardant ses films préférés que j'ai commencé à comprendre (ou du moins je l'espère) ce que signifiait la mode pour les hommes.


L'été dernier je suis tombée sur un livre qui est une vraie mine d'or d'un point de vue cinématographique et sartorial à travers le temps. Je vous parle du livre Stars Hommes  de Julie Welch, un trésor contenant les plus beaux clichés des acteurs qui ont fait l'histoire du cinéma: de Rudolph Valentino à Gary Cooper, en passant par Peter O'Toole et Jeremy Irons.






En regardant ces photos je me suis rendue compte combien dans la mode masculine le concept de lifestyle semblait être plus présent que dans la mode féminine. Si dans son livre Julie Welch souligne le style de chaque acteur, elle le fait toujours en relation avec le type de masculinité que chacun représente et le type de vie que chacun mène . Peu importe qu'ils soient vêtus de vêtements de grands couturiers ou pas, ce dont on se souvient le mieux à leur sujet c'est leur attitude, leur style. Non pas que l'esthétique ne soit pas prise en compte là-dedans, souvenez-vous du style de Marlon Brando ou encore de celui de James Dean qui ont marqué toute une génération, mais ce qui nous reste indéniablement d'eux aujourd'hui c'est une coiffure, un regard, une pose. Le vêtement n'est pas là pour embellir l'homme, mais il est là pour conforter son attitude.


Marlon Brando
James Dean
                                                                                                            


Il y a quelques jours je discutais avec un ami styliste qui me disait qu'il préférait dessiner des collections pour femmes plutôt que pour hommes car la mode masculine laisse moins place à la fantaisie. Je suis d'accord avec lui quand cette mode est sur les podiums. On vous fait défiler un type d'hommes (tout comme pour les défilés féminins à la fin), des Ken, qui ont tous plus ou moins le même physique. Alors après avoir vu défiler 50 Ken avec un corps d'Apollon, c'est vrai que tout de suite la mode masculine devient moins drôle: on leur a enlevé toute leur essence, leur charme et par conséquent ce qu'il porte aussi. Mais quand je vois cette mode masculine dans la rue, là, mon paysage s'égaie beaucoup plus. Tout est dans le détail: une cravate, des chaussettes, une chemise au motif ou à la couleur particulière, un chapeau porté de façon originale etc...non la mode masculine n'est définitivement pas ennuyeuse. A tous ces détails ajoutez l'attitude et vous avez le parfait gentleman.


Le blogger Dapper Lou


Le journaliste Angelo Flaccavento



Lapo Elkan



De Rudolph Valentino à Justin O'shea, il y a une énorme différence de temps, de moeurs, d'habitudes mais l'attitude reste toujours. Et parfois (même très souvent) j'avoue que je jalouse la garde-robe masculine. A toutes les soirées Oscars, Festival de Cannes etc..on s'évertue toujours à nous montrer les splendeurs de la robe de telle actrice ou de telle chanteuse mais on n'oublie de nous montrer les hommes sous prétexte que porter un costume n'a rien d'original. Mais ce n'est ni la tenue ni les pectoraux bien gonflés qu'il faut regarder, c'est tout l'ensemble ! 


Rudolph Valentino


Justin O'Shea



Pour faire un gentleman, une belle garde-robe ne suffit pas, ajoutez-y aussi un brin de charme et une dose de lifestyle et voilà! 

Et vous vous en pensez quoi ?

Shug Avery
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.