mercredi 12 décembre 2012

Une idée sur le shopping occasionnel et fidèle

En janvier dernier je découvrais  la marque suédoise Monki grâce à Andy Torres qui a collaboré avec la marque pour une mini émission TV (Monki ayant sa propre chaîne sur son site). Depuis que j'ai découvert cette marque, ma façon d'acheter a changé, c'est pourquoi aujourd'hui je veux vous parler de la manière dont je conçois le shopping. 

Quand je fais du shopping, je n'achète pas car il s'agit d'une marque connue. Je le fais tout simplement parce que j'aime les vêtements, leurs formes, leurs couleurs, leurs détails etc..c'est pour cette raison que je n'ai pas de marque favorite et que je n'achète pas de façon régulière (ce qui n'est pas plus mal pour mon porte-monnaie..). Je suis donc ce qu'on peut appeler une acheteuse occasionnelle.




Je suis une acheteuse occasionnelle chez Monki, depuis que j'ai découvert cette marque, j'ai seulement acheté un t-shirt sur leur site, vous vous souvenez que je vous en avais parlé ici ? Il s'agissait uniquement  d'un t-shirt mais il m'a énormément marqué par sa qualité, le magazine que j'ai reçu avec ma commande et que j'adore, et le site de Monki que je visite régulièrement. Je vous entends déjà dire que je ne suis pas logique dans mon raisonnement, n'ai-je pas dit avant que je n'achetais mes vêtements indépendamment de la marque ? Eh bien avec Monki c'est légèrement différent car ils proposent un style de vie et une esthétique dans lesquels je me retrouve facilement. Je suis peut-être une acheteuse occasionnelle chez Monki mais si il y a une chose que je sais c'est que je suis aussi une de leur fidèle cliente (ce qui signifie que j'achèterais de nouveau chez eux). Acheteuse occasionnelle et fidèle cliente ne sont pas incompatibles lorsque la marque ne vous vend pas seulement des vêtements mais est aussi là pour nourrir votre cerveau. Et c'est exactement ce que fait Monki grâce à son magazine et à sa chaîne de TV.

Je passe pas mal de temps à regarder Monki TV. Grâce à elle j'ai découvert des musicens, de nouveaux designers, des illustrateurs, blogueurs, photographes etc..mais ce que j'adore le plus c'est découvrir ce qui se passe dans les coulisses de Monki. Avez-vous déjà vu le quartier général de votre marque préférée ? Vous êtes vous déjà imaginé comment elle fonctionnait ? Monki vous montre tout ça.

Voici mes deux vidéos préférées de Monki, la première s'apppelle Staff Style et la seconde s'appelle TV Summer Sessions, je ne vous dis pas de quoi parle les vidéos, regardez-les et vous saurez !




Monki TV: Staff Style 2 (Gallerian - Stockholm) from Monki on Vimeo.




Monki TV Summer Sessions: Exploring the Monki HQ from Monki on Vimeo.



Je suis bien une acheteuse occasionnelle mais je me transforme en fidèle cliente lorsque je sais que la marque ne me satisfait pas uniquement à cause de ses vêtements. Pour revenir acheter chez une marque, j'ai besoin du facteur X qui ne me la fera pas oublier. Comme vous pouvez le voir, dans mon cas, ce facteur X ne réside pas uniquement dans la qualité des vêtements, la marque doit aussi m'enseigner quelque chose.



Et vous qu'est-ce qui vous transforme en fidèles clients d'une marque  ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. je ne connaissais pas la monki tv, mais j'aime beaucoup leur magazine, et à vrai dire je l'achète (je le trouve ici en kiosque) alors meme que je ne suis pas cliente, ayant du mal à acheter sans essayer...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Monki, les fringues sont chouettes et abordables et leur sites est vraiment génial. J'ai attendu d'être à Hong Kong pour acheter, histoire d pouvoir toucher, voir la qualité, et je ne suis pas déçue. Effectivement il y a u univers intéressant et cohérent autour de la marque qui me l'a fait apprécier d'autant plus.
    Apparemment ils ouvrent une boutique à Paris au printemps 2013 :D

    RépondreSupprimer

Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.