jeudi 31 janvier 2013

Photographe : April Lea Hutchinson

Je suis une femme et puisque j'aime en être une, il est donc normal pour moi que je sois très sensible aux femmes photographiées par d'autres femmes. C'est pour cette raison que j'ai particulièrement été attirée par les photos de April Lea Hutchinson, photographe et modèle.




Photographe : April Lea Hutchinson 
Les sites d'April : Carbonmade / Flickr / Tumblr 
April devant l'objectif : Carbonmade / Tumblr

Pourquoi April Lea Hutchinson ? Je suis sortie avec un garçon qui la première fois qu'il est rentrée dans ma chambre m'a gentiment demandé : "T'es lesbienne ou quoi ?" Eh bien garçon si je l'étais je ne crois pas que je sortirais avec toi à moins que tu ne sois une femme et que je ne m'en sois pas encore rendue compte... comme vous pouvez le constatez certains membres de la gente masculine ne sont pas très perspicaces, mais celui-là avec sa question de débile profond m'a fait réfléchir ! Ca ne lui a pas pris comme ça de me la poser, non non, c'est après avoir observé ma chambre pendant...5 minutes et vu le nombre de photos de femmes affichées au mur qu'il s'est lancé. Et c'est ainsi qu'il m'a amené à penser à ma féminité, c'est même grâce à lui que j'ai réalisé combien j'aimais être une femme et que les photos sur mon mur étaient là pour me rappeler que j'en étais une et que j'avais moi aussi ma féminité. Comme quoi une question stupide peut pousser à la réflexion.
Je suppose que j'ai ressenti la même chose en voyant les photos d'April. Ses images ont une énorme charge de sensualité et sexualité. Et même si je ne suis pas une grande admiratrice de vagins en exposition, je crois que je pardonne April parce que son travail est une exploration sur ce que signifie être une femme, comment nous exprimons notre sensualité et sexualité, bref son thème photographique est la féminité et si je ne me trompe pas le vagin a quelque chose à voir là-dedans (écrire le mot "vagin" dans chaque phrase que je fais me donne presque l'impression d'être Leandra Medine du blog  Man Repeller , si vous êtes des lectrices de son blog vous comprendrez, si ce n'est pas le cas pardonnez-moi le nombre de fois où vous verrez écrit le mot "vagin").

En tant que photographe et modèle de nu artistique elle est capable de bien comprendre ce qu'est la féminité puisqu'elle est à la fois derrière et devant l'objectif. Je pense que je peux comprendre son approche même si j'avoue que je n'aurais pas le courage de poser nue comme elle le fait, ça doit avoir quelque à voir avec le fait que même si je pose nue mon vagin a encore droit à son intimité. Néanmoins je pense que regarder son travail permettrait à certaines femmes de prendre confiance en elles. Le type de fille qu'elle photographie n'a rien n'à voir avec celles que nous voyons d'habitude dans les magazines mode. Plus qu'insister sur leur plastique elle insiste sur leur féminité, et ce de façon à ce que nous arrivions à nous voir dans chacune de ses modèles.

Ce que je vois. Cette image a immédiatement attiré mon attention à cause de sa simplicité. En fin de compte, qu'est-ce qu'on y trouve ? Presque rien. Une femme se tenant devant une fenêtre dans une chambre apparemment vide et quelques films photos éparpillés sur le sol. Je ne sais pas pourquoi mais j'imagine très bien cette image dans Vogue, plus précisément dans son édition italienne. A mon avis, cette photo célèbre l'art de la photographie et la féminité.

Au premier plan, on trouve ces films usés sur le sol suggérant que la photo n'a pas été prise avec un appareil numérique. Et bien que nous ayons du mal à les voir car aveuglés par la lumière du jour, nous sommes attirés par ces films, et nous les regardons justement à cause de cette lumière du jour aveuglante. C'est bien la lumière qui donne de l'importance à cette photo. Ce n'est pas lumière de journée ensoleillée sans nuages accompagnés de rayons jaunes et rougeoyants que nous avons dans cette photo. Au contraire il s'agit d'une lumière blanche qui est presque dérangeante pour l'oeil lorsque nous regardons la fenêtre mais qui est utile à la photographe pour mettre en valeur la féminité de sa modèle. Voyez-vous comment les formes de la modèle se dessinent délicatement sous sa nuisette ? C'est bien de ce genre de féminité dont April nous parle, une féminité qui n'aurait pas été révélée si il n'y avait pas cette lumière presque opaque. 

Je trouve cette image fantastique car même si il ne s'agit pas d'un nu il en émane une énergie et une force qui font penser que ça en est un. Le fait est que j'apprécie le travail d'April car elle connaît le juste milieu, comprenez quand il y a besoin ou pas d'une exposition de vagin. C'est pour cela que même dans un simple portrait d'April, je trouve toujours une charge érotique.


Si vous suivez Incognito depuis ses débuts, vous avez dû remarquer combien j'aimais parler de femmes et féminité, et que cela transparaît dans Shoot That Thursday. Etant donné que j'aime ce sujet je pensais qu'ouvrir une rubrique pour en parler pourrait être intéressant et je voulais justement avoir votre opinion dessus.


Donnez-moi votre avis dans les commentaires : Que pensez-vous du travail d'April ? Aimeriez-vous voir sur le blog des posts sur les femmes et la féminité ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.