jeudi 28 juillet 2011

FREE HUGS !




Le jour de mon arrivée aux Etats-Unis, ma famille d’accueil était là pour m’accueillir à l’aéroport. Imaginez ma joie d’être enfin arrivée après un voyage d’un total de quinze heures passées à attendre dans les différents aéroports, dormir dans des positions inconfortables dans l’avion et à angoisser quant à ce que cette expérience me réservait. Cependant, bien que soulagée de lire enfin la pancarte avec mon nom tenue par un couple à l’air plus que sympathique, je me suis rendue compte que je ne savais pas comment leur dire bonjour. La bise étant quelque chose de très européen voire de très français, cela me paraissait inapproprié tandis que la poignée de main se serait avérée trop austère pour l’occasion. Je me suis alors avancée timidement, prête à improviser quand ma « host mom » s’est approchée et m’a prise dans ses bras pour m’accueillir. Je venais alors de recevoir le premier d’une longue série de hugs.

Un hug, c’est donc une étreinte, mais ce terme me paraissant trop neutre, je préfère utiliser le terme anglais « hug ». Le mot « câlin » quant à lui a au contraire une connotation plus intime que le hug. Cette différence lexicale est tout à fait représentative de la culture du hug qui n’existe pas en France mais qui est très présente en Amérique du Nord et en Australie. Car s’ils considèrent qu’embrasser une autre personne sur la joue est familier, en France nous jugeons une étreinte tout aussi familière, peut-être parce qu’il s’agit d’entrer dans la sphère personnelle d’un autre individu.

Pas étonnant donc que le mouvement Free Hugs soit né en Australie avec pour but de « dispenser de l’affection gratuite à autrui ». Un hug se veut sincère et amical. Parfois très utile lorsque les mots manquent, on peut tout dire, tout exprimer avec un hug. Il y a ceux qui disent « hey ! contente de te voir ! », ceux qui se veulent réconfortant du genre « tout ira bien », ceux qui veulent dire adieu ou ceux qui viennent appuyer des excuses ; tout dépend de sa durée et de sa force.  Une rapide accolade accompagnée d’une chaleureuse tape dans le dos entre deux amis par exemple ou une forte étreinte que l’on fait durer lorsqu’il s’agit d’une amie que l’on n’a pas vue depuis longtemps. Mais pas besoin d’être des amis de longues dates pour se donner un hug, car le hug se veut aussi spontané et sans arrière-pensées. Juste un peu d’affection dans ce monde de brutes!

Absolute Bérénice_ 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.