mardi 26 juillet 2011

La Diplomatie de la Robe


  



   Jackie Kennedy. La première ce fut elle. A instaurer un style. A utiliser la mode comme alliée en politique. A marier élégance et personnalité pour jouer avec son image et donner une autre échelle au rôle de la première dame. Aujourd’hui, la leçon est entrée dans les mœurs et ses descendantes n’ont pas à rougir de leur parcours. Michelle Obama, Rania de Jordanie, Carla Bruni, Cristina Kirchner et leurs consœurs jouent selon leurs règles. 


   Quand les hommes sont cantonnés à un costume, le devoir de la femme en matière d’élégance se complique. Allier distinction et sans faute en matière de mode devient une part intégrante de la politique féminine. Les tenues des femmes de pouvoir ont un retentissement international, permettant encore une fois à l’industrie de la mode d’étendre son empire. Oscar de la Renta, Sarah Burton, Elie Saab, Chanel, Dior … Tous ces grands noms ont désormais un impact sur la politique et la diplomatie à travers leurs créations. 

Rencontre avec la Reine d'Angleterre
   Pourquoi attacher une si grande importance à des tenues quand en politique, ce sont les actions qui comptent ? 
Parce qu’une femme politique est, et reste avant tout, une femme. La vitrine qu’elle offre diffère on ne peut plus largement de celle d’un homme. Chaque détail a son importance ; coiffure, maquillage, tenue. Tout se doit d’être parfait pour mettre en avant le goût et la classe qu’est tenue d’avoir une femme dans l’opinion commune. 
Parce qu’ensuite, une première dame est le côté glamour du couple présidentiel. Son rôle est d’épauler le président en représentant avec charme le pays qu’il gouverne. La première dame est une alliée de choix lors des visites diplomatiques et de fait, ses vêtements sont étudiés avec soin. De la nationalité du créateur à l’évocation symbolique du pays où elle se trouve, il faut un sans-faute parfait.
Enfin, parce qu’une femme politique se doit de développer la culture. Et celle-ci passe aussi par la mode. La mode comme un symbole d’ouverture internationale, comme un lien entre des nations aux cultures hétérogènes. Comme une mise en valeur de la femme et de sa valeur aux yeux du monde. Quel que soit le style. Quelle que soit la manière. Quels que soient les goûts. 
Et si une femme politique, par la seule « voix » de la robe qu’elle choisit, réussit à rassembler ces trois buts, le résultat ne peut qu’être positif. 

Suivez-moi dans le monde où les robes sont diplomates.

Blondyn_Bubble. 





En visite à Paris



         
       Le couple Kennedy lors du bal d'investiture






                     


                   
                                     L'élégante robe sans manches et cintrée, caractéristique du style de Jackie Kennedy
                           
                               
                                                Tenue plus décontractée (pull over long avec poche, pantalon carotte et ballerines) mais toujours sans faute de goût
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.