mercredi 9 mai 2012

Les prénoms italiens

Mon obssession des prénoms italiens ? Ella a commencé lorsque, fraîchement arrivée en Italie,me familiarisant avec son quotidien, son bordel, et l'organisation de la faculté, j'ai découvert qu'à défaut de s'appeler Pierre on pouvait aussi s'appeler Pierre des Pierres. Non mais sans rire avez-vous déjà rencontré quelqu'un qui porte un tel nom ? Moi c'est chose faite avec Piero Pieri !
Arriver dans un pays étranger, même si on en a déjà étudié la langue et la culture c'est toujours une expérience des plus palpitantes, surtout en ce qui concerne les prénoms ! Si vous vous attendiez à ce que Mario ait la côte et bien ce n'est pas le cas ! Vous trouverez une marée de Francesco, Francesca, Marco, Giorgia, Martina, Ilaria, Davide, Giuseppe, Lorenzo, Giulia, Giuseppina, Benedetta, Dario etc...Cette liste est évidemment non exhaustive, mais moi j'ai mon top 10 de prénoms italiens !
  1.  Ermenegildo. Quand on me demande l'équivalent en français je reste un peu l'air abruti.
  2.  Sigismondo. Ne se prononce pas.
  3.  Manfredi. J'ai toujours trouvé ce prénom très beau, vraiment, mais seulement dans les  romans.
  4.  Pierpaolo, parce que s'appeler Pierre-Paul en français c'est quand même très bizarre.
  5. Giuda Taddeo, parce que s'appeler Judas, ça le fait pas.
  6.  Piersilvio. Un certain Berlusconi a décidé de donner ce prénom à son fils, si vous   connaissez le prénom dudit Berlusconi, vous comprendrez pourquoi il fait partie de mon          top 10
  7.  Catena. s.f: Chaîne. Définition du dictionnaire français-italien, italien-français
  8.  Rosario. s.m: Chapelet
  9.  Glauco. C'est bien un prénom, mais je ne peux m'empêcher de penser à "glauque", quand je le vois.
  10.  Assunta. s.f (relig.catt.): Assomption 




Tous ces prénoms sont ceux qui m'ont le plus marqué et que j'ai entendu, ENTENDU prononcer tout au long de mon séjour italien. Alors oui évidemment ces prénoms me font rire, mais ça ne m'empêche pas de profondément aimer l'Italie pour cette raison, ça serait quand même nettement moins drôle si tous les prénoms français pouvaient être retranscrits en italien et vice versa ! 

Shug'A'Very


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.