Avec ce rapide coup d'oeil en Orient, faisons tomber quelques clichés et donnons un nouveau visage à la femme musulmane : Rania de Jordanie devient le symbole d'une femme orientale moderne qui ne renie pas ses origines.
Sa Majesté la Reine Rania de Jordanie |
Le couple royal de Jordanie lors de leur mariage |
Rania est l’image même du modernisme et du refus de l’extrémisme que beaucoup reprochent à cette partie du monde. Ses apparitions publiques sont autant d’occasion pour la presse internationale d’admirer sa beauté et sa grâce. Non contente d’être une reine, au sens politique du terme, elle est devenue, aux yeux du monde, une reine de beauté.
Les couturiers se démènent pour l’habiller et c’est Elie Saab qui confectionne la robe d’organza qu’elle porte lors de son couronnement. La coupe est simple et droite mais les broderies et le col haut assurent la somptuosité nécessaire à un tel évènement.
10 ans plus tard, lors des festivités pour célébrer ce même couronnement, elle n’hésite pas à endosser de nouveau cette robe, rehaussée par une ceinture argentée qui casse la coupe de la robe et donne une deuxième vie au vêtement. La reine est donc attachée aux symboles et suit son cœur, non seulement dans ses tenues mais aussi dans sa politique, puisqu’elle est engagée dans de nombreuses actions humanitaires en faveur des enfants, de l’égalité pour l’accès à l’éducation et de la protection du droit des femmes, dont elle se fait la porte parole.
La robe de mariage signée Elie Saab, revisitée 10 ans plus tard |
Si l’on parle de symbole, le style de la reine de Jordanie en est un primordial. Talons, jupes droites et ceinture pour marquer sa taille fine sont les basiques de la mode selon Rania. Elle varie les couleurs et les tissus mais deux éléments semblent tout de même ressortir : les jupes restent plutôt longues, juste au dessus du genou et les décolletés sont assez rares. Revoilà le cliché de la pudeur de la femme musulmane, selon les préceptes religieux qu’elle suit. Mais Rania suit les préceptes en les adaptant à sa propre façon de penser, en modernisant le côté traditionnel des tenues des femmes musulmanes.
Cependant, modernité ne veut pas dire déni des origines. Sa majesté la reine Rania de Jordanie est une femme du Moyen-Orient et elle assume haut et fort ses origines palestiniennes, son éducation au Koweït et sa vie de femme et de mère en Jordanie. Lors des cérémonies officielles, elle n’hésite pas à porter des tenues aux influences orientales très marquées, comme lors de cette visite en Suède. La ceinture dorée et travaillée n’est pas sans rappeler les tenues des danseuses du ventre et les manches échancrées donnent un style très oriental à sa robe.
La reine Rania lors d'une visite officielle en Suède |
Si l’opinion en Jordanie est divisée à propos de la reine, que certains trouvent trop progressiste et que d’autres supportent pour sa vision moderne des choses, l’opinion internationale est unanime : sa majesté la reine Rania ravit les cœurs et les yeux. Cela lui permet de faire passer son message, à savoir, un, que les femmes musulmanes devraient être libres de choisir de porter le voile ou non et deux, que les hommes sont tous égaux, peu importe leurs origines et qu’il faut mettre fin aux clichés qui nouent des tensions entre Orient et Occident.
Une reine au style occidental et progressiste |
Encore une fois, la robe parle, même quand la reine se tait, et sa voix atteint toutes les sphères mondiales.
Blondyn_Bubble
She is absolutely beautiful! X
RépondreSupprimer