Depuis leur débuts, je suis une fan absolue du groupe The XX. Plus qu'un style de musique, ils représentent une esthétique: le minimalisme. Ils habitent leur musique et leur musique les habite. Brillamment simple mais fort.
Cela fait maintenant trois ans que me groupe a fait ses remarquables débuts avec un album éponyme. Trois ans. Mais ils sont enfin de retour avec le premier single de leur prochain album, Coexist.
Avec Angels, The XX a dévoilé un premier single qui reste fidèle à leur esthétique. Ce morceau est d'une beauté minimale car dépouillé, et qui se doit d'être écouté pendant la nuit, during the night time. Dès l'intro, my heart skipped a beat en entendant la voix cristalline de Romy et les accords de guitare volupteux qui leur est caractéristique. Tout cela crée une ambiance intime comme si Romy, Oliver et Jamie versaient leurs sentiments et leurs larmes (teardrops) dans leur art juste devant nous. Pour nous.
La partie vocale est tout simplement poignante et interprète à la perfection les paroles magnifiques. Encore une fois, il est question de ces moments "entre-deux", de ces silences qui veulent dire tant, de ces silences qui en disent longs et de ces ombres qui reflètent the infinity. Toutes ces petites choses que The XX savent si bien cristalliser (crystalise). Les percussions n'arrivent qu'à la fin et résonnent comme des battements de coeurs, comme le témoignage de la déclaration mentionnée par les paroles.
Si Angels est simplement l'intro de Coexist, il fonctionne comme un teaser introdusant tous les éléments qui créeront la magie de cet album qui sera surement un chef d'oeuvre.
Coexist - Liste des morceaux
01. Angels
02. Chained
03. Fiction
04. Try
05. Reunion
06. Sunset
07. Missing
08. Tides
09. Unfold
10. Swept Away
11. Our Song
Date de sortie de l'album: 10 Septembre (11 aux USA).
Absolute B.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.