mardi 27 novembre 2012

New In & Une vision de la mode en Asie

Cet été je vous ai montré ma robe asymmétrique achetée à Zara ici. Même si elle me plaît énormément, la robe longue que je voulais était encore dans ma tête. Heureusement  Yesstyle, une e-shop asiatique que je connais maintenant depuis quatre ans, avait en stock LA robe parfaite. Tout en parcourant ce site j'ai eu envie de vous parler de ma perception de la mode en Asie. C'est pour cela que pour ce Moodstyle Monday (oops, Moodstyle Tuesday..exceptionnellement !), je vous parlerais de ma nouvelle acquisition ET de la mode en Asie.

Ceux qui me connaissent savent très bien que je suis atteinte d'une grave maladie : la Coréanite, le symptôme le plus révélateur étant mon addiction à la Corée du sud. Les coréens ont une culture, une langue (que j'apprends toute seule), une gastronomie, des dramas (leurs séries TV) et une mode que j'apprécie tout particulièrement. Lorsque je visitais pour la première fois ce pays, il y a deux ans, j'ai eu l'impression que dans la mode les coréens étaient à des années lumières en avant sur nous. Et en effet, je ne me trompais pas puisque ce que je vois aujourd'hui sur les sites de street style, les coréens le portait déjà il y a deux ans. Dans ce pays les tendances vont et viennent beaucoup plus rapidement que dans les nôtres.

Mon voyage en Corée du Sud est sûrement l'une des raisons qui m'a poussé à ouvrir ce blog. Bien que jusqu'à présent j'ai très peu parlé de la mode en Asie sur Incognito, ce voyage a vraiment influencé ma perception de la mode et ma façon de m'habiller. Mes voyages m'ont fait comprendre que la mode est un phénomène culturel. Et même si nous vivons à une époque où la mondialisation est toujours plus présente, il existe toujours des caractéristiques très distinctives que même les tendances ne peuvent effacer. 
Par exemple, prenons nous les Françaises. Nous sommes connues pour notre style simple, chic et décontracté. Nos basiques sont le pantalon cigarette, les ballerines et le marcel. Evidemment je fais une énorme généralisation mais souvent c'est à cela que l'on nous reconnaît. Maintenant en ce qui me concerne, je suis française, de mère africaine et j'ai passé une partie de ma vie au Cameroun. Ces petites choses m'ont tellement influencé que cela se retrouve dans ma façon de m'habiller. Avec nos fameux basiques, dans ma garde-robes vous trouverez aussi un grand nombre de turbans, des bijoux énormes venant d'Afrique et beaucoup de couleurs. Et depuis mon voyage en Asie, j'ai aussi incorporé à mon style certaines des caractéristiques de la mode asiatique comme leurs énormes manteaux et vestes ou leurs hauts asymmétriques.

Yesstyle est une de mes e-shop préférés pour tout ce qui touche à la mode en Asie. Ce site donne une idée des tendances de ce continent à travers son blog et grâce aux nombreuses marques qu'il propose. Vous pouvez choisir d'acheter vos vêtements en sélectionnant vos marques par pays. Vous avez le choix entre la Corée du sud, le Japon et Hong Kong, ces trois destinations étant considérés comme les plus tendances en Asie. Cette fois la robe que j'ai trouvé est d'une marque coréenne, Redopin :



Ceux me suivant sur  Facebook ont probablement déjà vu cette robe puisque je l'ai mise dans ma wishlist. Malgré sa coupe simple, j'ai été conquise grâce à la fermeture latérale. Ce détail me permet d'avoir le choix entre être tout simplement cool ou être cool ET sexy en vous laissant entrevoir un peu mes jambes. Comme je sais déjà que je porterais cette robe avec mes collants achetés à Asos, j'ai hâte qu'elle arrive ! 

Beaucoup de gens associent la mode coréenne aux stars de la K-pop. Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, je vous donnerais seulement un nom et le titre d'une chanson : Psy et Gangnam Style. Les K-pop stars sont connues pour leurs vêtements très colorés (quelque fois les combinaisons de couleurs laissent à désirer, mais bon c'est une question de goût hein..), exagérés (je rajouterais même bizarres) mais toujours impeccablement bien taillés. Mais comme la Corée du sud n'est pas un pays uniquement peuplés de K-pop stars, je pense que vous ne trouverez pas étrange si je vous dis que tout le monde ne sh'abille pas comme Psy, n'est-ce pas ? J'ai vu des coréens avec des vêtements bien taillés, simples, et bien mixés avec des pièces originales. Cela m'a donné l'impression que plus simple était l'ensemble mieux c'était. Plus les vêtements sont simples, plus il est facile de les mixer avec des pièces originales et surtout il est plus facile de jouer avec les formes et les dimensions. Il suffit de regarder les dernières images du The Sartorialist à Séoul pour se rendre compte. Ah j'oubliais presque : malgré le continuel va-et-vient des tendances, j'ai eu la sensation que les coréens ont beaucoup de charisme. J'ai vu tant de fois les mêmes chaussures ou la même chemise, mais vous savez quoi ? Eh bien je n'ai pas eu le temps de trouver ça ennuyeux parce qu'ils savent parfaitement s'approprier un vêtement.

Il ne reste plus que quelques jours avant que ma robe n'arrive, j'espère que je réussirais à la faire mienne !
Si vous êtes déjà allés en Corée du Sud ou en Asie j'aimerais bien avoir votre avis sur la mode là-bas.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'ai vécu avec une coréenne à Melbourne, j'adore son style ! Je lui piquait sans arrêt ses fringues ;)
    Cette robe est magnifique.
    La mode coréenne est à suivre de prêt, intéressante et différente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'en Australie il y pas mal de coréens, j'ai un ami coréen lui aussi qui vit à Sydney et lui aussi a un super style et bien que ça soit un garçon, ça ne m'empêche pas de lui piquer des idées ;) !

      Merci pour la robe, tu peux pas savoir comme j'ai hâte qu'elle arrive !

      Elle commence à pointer le bout de son nez par le biais de la K-Pop mais j'espère qu'on la verra sous un angle différent et surtout qu'on entendra plus parler de marques et de stylistes coréens !

      A bientôt et merci de ton commmentaire !

      Shug

      Supprimer

Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.