mercredi 5 décembre 2012

3 petites choses qui font que je déteste (un peu) l'Italie

 Si vous suivez ce blog vous savez que je vis à Bologne en Italie. J'adore cette ville, ce pays, ses gens mais pas tout le temps ! Pour ce WYSIWYG Wednesday j'ai voulu partager avec vous un peu de mon expérience dans le pays de Dante.

"Ooooh Madame, ça y est ! On y est ! On est en Italie, en Italiiiiiiiiiiiiiiiie !!!" Ca c'était moi à 17 ans criant ma joie à ma prof d'italien.
"Rha alors ça pour te détrousser...bien les banques italiennes hein !" Et ça c'était moi aujourd'hui.
Ce matin je suis allée déposer un chèque sur mon compte. Et pour déposer ce chèque sur MON propre compte j'ai dû payer 12,25  € de frais. C'est dans ce genre de situations que je déteste (un peu) l'Italie. C'est aussi dans ce genre de situations qu'INEVITABLEMENT je me mets à penser à ces petites phrases que j'ai si souvent entendu et qui m'ont si souvent agacé.

1.En Italie France = Paris.  
"Ah t'es française ? Super, j'adore Paris !". Pour la bordelaise que je suis c'est loin d'être un compliment, surtout quand je sais combien les italiens sont chauvins..euh régionalistes pardon (peut-être même les deux !) ! Ils le sont tellement qu'à moins de 10 km de distance ils trouvent le moyen de se détester. Dans la région où j'habite, l'Emilie-Romagne, les gens ont un accent très particulier, les "z" sont prononcés comme des "s". Donc je ne fais aucune différence entre un Emilien et un Romagnol, oui parce qu'en fait l'Emilie-Romagne c'est la super combination de deux régions : l'Emilie et la Romagne. Un jour je discutais avec un ami originaire de Cesenatico en Romagne, et je lui disais que je n'entendais absolument aucune différence entre son accent et celui des Bolonais, qui eux sont en Emilie. Mon ami m'a fulminé du regard et s'est mis à hurler en disant que les Romagnols et les Emiliens n'avaient PAS DU TOUT le même accent. Allez dire à un romagnol, à un napolitain ou à un toscan qu'ils sont romains, vous entendrez comme ça hurle !
Amis italiens si vous êtes autant attachés à vos régions sachez que nous français, le sommes aussi, alors réduire notre pays à Paris c'est un peu...comment dire..réducteur.

2. L'esprit 1789, parce nous Français sommes héritiers de la Révolution. 
"Ah mais vous vous êtes super révolutionnaires ! Vous êtes toujours en train de protester !" Oui en 1789 et 1848. Les italiens par révolutionnaire entendent qu'on aime protester pour obtenir plus de droits, c'est pourquoi très souvent ils sont fascinés par notre pays et notre Révolution. Ici La Liberté guidant le peuple de Delacroix se trouve aussi dans les livres d'histoire italiens.
Je ne voudrais décevoir mais il faut que je vous avoue quelque chose: le vent révolutionnaire s'est essoufflé il y a bien longtemps. Chez nous, révolution signifie grève, et la SNCF est devenue la championne de la révolution en utilisant son droit de grève aux moments les plus cruciaux : Pâques, Noël, Toussaint..
Alors l'esprit 1789...aux oubliettes !

3. Le français est une belle langue, c'est pour ça que je suis devenue une marionnette parlante. 
" Non mais le français, c'est vraiment une belle langue, mais au lycée j'avais vraiment un prof pourri, je ne me souviens pas de grand chose mais je sais conjuguer le verbe être. Au fait tu veux pas me dire quelque chose en français ? c'est vraiment trop beau !"  C'est sûrement la remarque que j'ai le plus entendu. Et très souvent quand je me décide à dire une phrase ridicule du type "Bonjour..je m'appelle..." ça se finit soit par "attends tu vas trop vite !" soit par "oh bah de toute façon j'ai rien compris mais c'est beau quand même !" Mais c'est bon je me suis décidée, la prochaine fois qu'une personne me fait le coup je lui récite un poème de Paul Verlaine et tac ! Au moins elle aura entendu quelque chose de plus intelligent ET beau.

Ah, amis italiens ne vous inquiétez j'ai aussi de belles choses à vous raconter sur ma douce France, ne manquez donc pas le prochain article !


Tout ceci est tiré de mon expérience de "francesina" (petite française) vivant en Italie, si vous vivez vous à l'étranger que vous soyez français ou pas, j'adorerais lire vos petites histoires alors n'hésitez pas à commenter ici ou à m'envoyer un mail !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.