vendredi 7 décembre 2012

Photographe : Marie Air

L'automne nous quitte peu à peu mais j'aimerais vraiment que ça ne soit pas le cas. J'aime ses couleurs et son atmosphère même si c'est une saison que l'on associe très souvent à la mélancolie, je l'apprécie toujours car elle me rappelle Paul Verlaine et son poème Chanson d'automne. La photographe Marie Air a réussi à faire durer un peu plus longtemps mon automne grâce à la photo que je vous montre aujourd'hui.


Photographe : Marie Air
Les sites Marie : Facebook / Tumblr 

Pourquoi Marie Air ?  La première fois que j'ai vu les photos de Marie Air, j'ai tout de suite su qu'elle était française. Il y a quelque chose de très français dans ses images mais lorsque je les ai vues pour la première fois je n'arrivais à m'expliquer comment j'étais arrivée à cette conclusion. C'est peut-être parce que je suis française, ou parce qu'elle a une façon très simple de représenter la féminité ou parce que ses images sont très théâtrales etc..je ne sais pas mais le fait est que j'avais raison ! Tout comme moi, Marie Air, est en effet française et tout en regardant la photo que je vous montre aujourd'hui, j'ai finalement compris pourquoi j'avais cette impression.

Ce que je vois. Dès que j'ai vu cette photo, elle m'a immédiatement rappelé les poètes maudits. J'ai ressenti cette mélancolie décrite par Paul Verlaine et Charles Baudelaire, que nous appelons aussi spleen. Bien que la mélancolie et le spleen décrivent un état de dépression, ces poètes ont réussi à transformer ce sentiment en quelque chose de magnifique. Et c'est exactement ce que j'ai ressenti en voyant cette image de Marie Air.

Je considère cette photo comme un texte écrit par les poètes maudits. La modèle regarde vers l'objectif mais ne sourit pas, elle ne montre aucune expression de joie. L'arrière plan gris est là pour renforcer cette idée de tristesse. Il semble que la photo ait été prise sur les bords de la Seine, un détail que je ne peux ignorer puisque Paris et la Seine sont les lieux par où ces poètes sont passés. Cette photo exprimerait simplement la tristesse si ce n'était pas pour le manteau porté par la modèle et les feuilles de l'arbre en arrière-plan puisque leur couleur rappelle l'automne.

Tout en regardant cette photo je n'ai pu m'empêcher de faire une autre association, mais cette fosi avec Serge Gainsbourg (de qui je vous ai parlé ici). Si vous vous souvenez de La chanson de Prévert vous comprendrez pourquoi je l'associe à cette image. Dans cette chanson on retrouve les thèmes chers aux poètes du Parnasse : l'automne, l'amour, la mélancolie, le temps qui s'écoule avec lenteur. La modèle semble aussi représenter une certaine période de la France, justement celle où on commence à entendre parler de Gainsbourg : le début des années 60. Le style de son manteau ainsi que sa coupe de cheveux rappellent aussi cette époque.
Je n'ai pas l'impression que cette photo ait été prise avec un numérique à cause des contrastes et des couleurs mais je peux aussi me tromper. Je pense que j'ai pu ressentir que Marie Air était française à cause des éléments que je vous ai cités plus haut. C'est pourquoi je peux dire que notre background culturel nous influence bien plus que nous le pensons. Je dis sûrement quelque chose d'évident, mais cette photo m'a rendue cette pensée encore plus présente.

Je vous laisse avec La chanson de Prévert by Serge Gainsbourg, en espérant vous ramener en automne :



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.