vendredi 2 septembre 2011

Michelle Obama, Icône montante


« I hope that women learn to wear what they love ». Michelle Obama. Et non contente de l’affirmer, elle suit également son précepte. La première dame des Etats-Unis a su imposer son style en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Et l’importance de la mode dans sa fonction semble capitale. Ms Obama devient une icône de mode, sans même sembler le vouloir. La robe qu’elle portait lors du bal d’investiture de son mari, Barak Obama, est dorénavant exposée, comme celles de ses aînées, au musée de l’histoire américaine. Cela témoigne de la place de choix dont dispose le style dans l’opinion américaine. Et Michelle Obama n’en reste pas là. Vogue lui consacre la couverture de son numéro de mars 2011 et Annie Leibovitz fait d’elle la seconde First Lady à poser pour le magazine qui fait autorité en matière de mode.
La robe du bal d’investiture de Barack Obama, exposée au musée d’histoire américaine

Mais loin de se laisser enfermer dans un cercle pré-tracé, la 44e première dame des Etats-Unis affirme son propre style. Elle aime à s’entourer de jeunes créateurs, dont Jason Wu et Isabel Toledo. Elle a également provoqué la stupeur en portant une robe H&M lors d’une émission télé. Ms Obama crée son propre style, parfois hors des sentiers battus, et c’est de là que vient son impact. Si la mode n’est pas s’habiller selon sa propre personnalité, ses goûts et ses envies, qu’est-ce donc ? La First Lady l’a bien compris et s’efforce de diffuser l’idée.
Michelle Obama en robe H&M lors de l'émission télé le "Today Show"

Pourtant, elle n’en délaisse pas pour autant son rôle de première dame. Représenter la première puissance mondiale demande une attention particulière quant aux choix de ses tenues. Le moindre faux-pas peut devenir un incident diplomatique quand on se trouve sous les projecteurs internationaux et cela n’a pas échappé à l’intelligence de Michelle Obama. Elle effectue une visite officielle en Inde et choisit un créateur indien Naeem Khan pour l’habiller d’une robe qui n’est pas sans rappeler les saris traditionnels.

Michelle Obama en Naeem Khan lors du voyage officiel en Inde 

   Et lors de la visite à la maison blanche du président chinois Hu Jintao, elle commet ce que Paris Match qualifie « d’incident stylisto-diplomatique » en choisissant une robe Sarah Burton pour Alexander McQueen plutôt qu’un styliste américain en face de l’homologue le plus redoutable de son mari. Mais la première dame envoie ses propres messages, loin des sentiers battus, et la symbolique est à chercher ailleurs, notamment dans les couleurs.
Encore une fois, Ms Obama crée sa propre voie, défie les codes et révolutionne la diplomatie de la robe en « portant ce qu’elle aime ». Merci Madame Obama. Parce que faire entrer H&M à la Maison Blanche, ça prouve quelle grande dame vous êtes.

Michelle Obama en Sarah Burton pour Alexander McQueen lors de la visite du président chinois aux USA
Blondyn_Bubble





Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. En fait je trouve que ce rapport éclairé § décomplexé à la mode illustre très bien le changement de statut qu'a connu cette industrie au tournant des années 1990 / 2000, ère de la démocratisation du Luxe dans l'Inconscient collectif, naissance d'une "Fashionista" (certes un brin stéréotypée) dont la palette des choix stylistiques semble plus riche que jamais . . .

    à Bientôt, Antoine

    RépondreSupprimer
  2. Michel Obama is so chic and stylish!

    RépondreSupprimer

Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.